L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il ? Pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?

L’enseignement explicite est né de la recherche sur l’efficacité de l’enseignement. C’est la synthèse d’un grand nombre d’observations et d’expérimentations qui ont porté au jour des facteurs associés à une meilleure réussite des élèves et qui ont été organisés en un ensemble cohérent de pratiques.
Pour l’essentiel, “l’enseignement explicite se caractérise par une série de soutiens ou d’étayages, par lesquels les élèves sont guidés tout au long du processus d’apprentissage, au moyen d’énoncés clairs sur l’objectif et les raisons d’apprendre la nouvelle compétence, d’explications claires et de démonstrations de l’objet à acquérir, ainsi que d’une pratique guidée par des feed-back jusqu’à ce qu’une maîtrise autonome soit atteinte” (Archer & Hughes, 2011, p. 1).
Une vidéo a été réalisée pour accompagner cette synthèse : “Fred, explique-moi… Comment mieux comprendre pour mieux apprendre ?”.
La lettre n°2 du CSEN “Le passeur” est également consacrée à l’enseignement explicite.

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/CSEN_Synthese_enseignement-explicite_juin2022.pdf

Différenciation pédagogique au cycle 3

 

Comment différencier pour faire réussir tous les élèves ? Différencier, est-ce difficile ? Est-ce chronophage ? Interroger ses pratiques, définir précisément cette notion, analyser des démarches en lecture sont les axes retenus de cette formation effectuée en présentiel. Pour terminer, une focale est portée sur les élèves à B.P. présentant des difficultés de comportement.

Nathalie Galland et Mylène Bordes

Cycle 1 – Faire évoluer les espaces d’apprentissage de la classe – Le coin “Pizzéria”

Ce mois-ci : évolution du coin cuisine en coin “pizzéria”.
Le coin permet de travailler le lexique spécifique du restaurant et des légumes ainsi que des compétences en numération et calcul.

A partir du livre Les espaces à scénario, Mélanie Rambaud- Editions Sésame

– un four en carton
– des menus
– des pizzas à composer en fonction
du menu
– des aliments en bois
– une toque

 

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EDL au cycle 2

Compte-rendu des animations au cycle 2 – Mai 2022
Comment favoriser les liens / les transferts de compétences avec les autres domaines de la langue ?

Autres documents proposés lors de l’animation
Répartition des notions
L’encodage de phrases
Des exemples de lien entre EDL et production d’écrit

En lien avec le cycle 1 :
Livret d’activités Segmentation en mots
Livret Quart d’heure des mots (apprendre à mieux parler)

 

Opération un livre pour les vacances

Action emblématique marquant l’engagement national pour la « lecture grande cause nationale », l’opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l’école primaire avec un recueil des Fables de La Fontaine à lire pendant l’été.

Chaque année, l’illustration des Fables est confiée à un artiste contemporain de grand talent. Après Sfar, Voutch, Emmanuel Guibert et Rebecca Dautremer, c’est au tour de Catherine Meurisse d’apporter à cette œuvre patrimoniale majeure son regard drôle, délicat et plein de poésie. Continuer la lecture de Opération un livre pour les vacances

DU 16 AU 20 MAI 2022 : Semaine nationale de la marche et du vélo

Cette Semaine vise à sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l’intérêt de la marche et du vélo, et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Cette initiative a pour objectif de favoriser le bien‐être des élèves et de leur santé au bénéfice de leurs apprentissages et s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé. 
Retrouver toutes les informations relatives à la semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège publiées sur le site éduscol

 

LE CADRE D’ÉVALUATION DES ÉCOLES ÉLABORÉ PAR LE CEE (CONSEIL D’ÉVALUATION DE L’ÉCOLE)

Le conseil d’évaluation de l’école, après en avoir délibéré dans sa séance du 25 janvier 2022, a arrêté le cadre général de l’évaluation des écoles.
Ce cadre repose sur quatre grands principes : auto-évaluation suivie d’une évaluation externe, évaluation de l’école en contexte et dans sa globalité, mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative dont les élèves et les parents, construction du nouveau projet d’école.
Le cadre précise les finalités et le déroulement de l’évaluation, qui s’appuie sur la complémentarité entre les démarches d’auto-évaluation et d’évaluation externe. Il est complété par trois annexes : le guide de l’auto-évaluation, le cahier des charges de l’évaluation externe et la charte de déontologie de l’évaluation externe.

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Semaine des langues au lycée Fertet

Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, le lycée Fertet accueillait ce vendredi 8 avril les élèves de la classe de CM1 et du dispositif UPE2A  de l’école Edmond Bour de Gray.

Une matinée exceptionnelle qui a favorisé les échanges linguistiques  et culturelles entre les élèves de l’école et du lycée ! Continuer la lecture de Semaine des langues au lycée Fertet