Semaine des langues au lycée Fertet

Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, le lycée Fertet accueillait ce vendredi 8 avril les élèves de la classe de CM1 et du dispositif UPE2A  de l’école Edmond Bour de Gray.

Une matinée exceptionnelle qui a favorisé les échanges linguistiques  et culturelles entre les élèves de l’école et du lycée !

Cette Semaine a pour objectifs de créer un temps fort autour des langues et de faciliter leur rayonnement. L’objectif est de sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle et de valoriser le plurilinguisme tout en incitant à la mobilité et à l’ouverture internationale.

Le lien suivant présente les activités mises en œuvre dans l’académie de Besançon : https://www.ac-besancon.fr/semaine-des-langues-vivantes-du-4-au-8-avril-2022-122648

Après les traditionnelles introductions et présentations des différents partenaires, le déroulement de la matinée a été expliqué aux élèves.

Présentation de la matinée par Mme Pagnoz,
professeure d’Anglais au lycée Fertet

Les ateliers ludiques sur la thématique Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde, préparés et animés par les élèves du lycée, avaient pour thème la découverte de différents pays et de leur langue. Les élèves pouvaient par exemple tester leurs connaissances grâce à un quiz interactif sur l’Europe, associer des plats aux pays correspondants, reconnaitre des hymnes nationaux ou encore jouer au béret en Allemand.

Les activités proposées ont fait appel à des ressources numériques. Elles ont permis aux élèves de voir et entendre les langues en dehors de la salle de classe, de communiquer dans une langue vivante avec d’autres interlocuteurs, de découvrir les langues au travers d’une ouverture culturelle, de valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d’autres langues  de faire partager leur langue et leur culture.

Tous les ateliers étaient complétés par des affichages interactifs . Il était possible d’écouter une playlist de musiques du monde ou encore de voyager grâce à un road-trip menant à différentes villes d’Europe.

Après une pause gourmande, les élèves ont profité d’un concert privé : Océane, une élève du lycée en section routier, a interprété des chansons en Français et en Anglais.

Concert privé d’Océane, élève en section routier au lycée Fertet