un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle

Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée. À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction) ».

Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe.

https://eduscol.education.fr/document/50924/download?attachment

Aide à l’élaboration de programmations et de progressions

 

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Vous trouverez ci-dessous un ensemble de repères de progressivité (du CP au CM2, parfois cycle 1) pour vous aider à élaborer vos programmations et vos progressions

Français :
Culture littéraire (CM1- CM2)
Ecriture (du CP à la 6ème)
EDL (du CP à la 6ème)
Langage oral (du Cycle 1 à la 6ème)
Lecture compréhension -(du CP à la 6ème)

Mathématiques :
Géométrie (du cycle 1 à la 6ème)
Grandeurs et Mesures (du cycle 1 à la 6ème)
Nombres et calculs (du CP à la 6ème)

Langues vivantes :
Langues vivantes (CM1 – CM2- 6ème)

Enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire

Le vademecum

L’enseignement des sciences et de la technologie doit se penser dès l’école  maternelle et se poursuivre de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève. Les professeurs des écoles auront à cœur d’enseigner des connaissances robustes, de préparer leurs élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains.

Le vademecum a vocation à servir cette ambition et s’articule autour de trois axes :

  • une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
  • des exemples de mises en œuvre illustrées ;
  • des points notionnels associés.

Les engins roulants au cycle 1

Document d’accompagnement des programmes : https://eduscol.education.fr/document/13444/download
APER (sécurité routière) : https://eduscol.education.fr/document/9731/download?attachment
Savoir Rouler à Vélo : https://www.sports.gouv.fr/kit-pedagogique-613
– Le site où vous retrouverez l’ensemble des documents pour la maternelle : https://prim50.ac-normandie.fr/Module-d-apprentissage-Engins-roulants-au-cycle-1-Bloc-0-facilitant-l-entree

Plan pour notre école dans les territoires ruraux

Répondre aux enjeux des territoires ruraux est une priorité du Gouvernement, notamment concernant le service public d’éducation. Cette réponse doit être construite avec les collectivités et les élus concernés. Le Plan pour notre école dans les territoires ruraux se décline en 3 axes et 6 mesures au service de nos écoles et de nos élèves.

Axe 1 – Garantir un maillage scolaire partout sur le territoire

Axe 2 – Garantir la réussite des élèves en milieu rural

Axe 3 – Garantir la dynamisation des territoires par l’école

Pour en savoir plus

https://www.education.gouv.fr/plan-pour-notre-ecole-dans-les-territoires-ruraux-377810

Rentrée 2023 : de nouvelles mesures contre le harcèlement à l’École

Prévenir ou résoudre les situations les plus complexes, notamment dans le premier degré

Certaines situations ne peuvent se résoudre qu’en séparant les élèves harcelés de leurs harceleurs. Il n’est cependant pas possible aujourd’hui, contrairement au second degré où existent des procédures disciplinaires, de scolariser dans une autre école un élève du premier degré sans l’accord de ses parents. C’est pourquoi, deux réponses éducatives supplémentaires (2e et 3e niveaux) seront mises en place, en fonction de la gravité de la situation afin d’assurer la protection des élèves victimes :

  • Premier niveau : la situation est prise en charge et l’équipe éducative est à même de résoudre la situation. Les élèves et les parents adhèrent à la méthode : la situation est résolue.
     
  • Deuxième niveau : malgré la tentative de conciliation, la situation de harcèlement perdure. Dans ce cas, une équipe départementale d’intervention se rendra sur place pour concourir à la résolution de la situation de harcèlement et de son suivi. Les psychologues de l’éducation nationale ainsi que les personnels de santé pourront être associés à la réflexion.
     
  • Troisième niveau : en cas d’échec des mesures précédentes : lorsque, par son comportement intentionnel et répété, l’enfant auteur de harcèlement fait peser une menace grave sur la sécurité ou la santé des autres élèves, il pourra être affecté dans une autre école sans que l’accord des représentants légaux soit nécessaire. Le code de l’Éducation sera modifié afin de prévoir cette mesure de sauvegarde de la sécurité et de la santé des élèves. La scolarisation dans une nouvelle école doit faire l’objet de l’accord du maire de la commune concernée.

https://www.education.gouv.fr/rentree-2023-de-nouvelles-mesures-contre-le-harcelement-l-ecole-377852