Les classes à niveaux multiples dans les écoles

En France, neuf écoles sur dix ont au moins une classe regroupant des élèves de différents niveaux d’enseignement. Ces classes à niveaux multiples représentent 44,1 % des classes et 44,9 % des élèves y sont scolarisés, soit près de 3 millions. Les écoles rurales, primaires ou de petite taille ont plus souvent des classes à niveaux multiples. Sous l’effet du dédoublement des classes, la part de classes à niveaux multiples a chuté en éducation prioritaire.

Les classes à niveaux multiples sont principalement composées de deux niveaux d’enseignement qui se suivent. Les élèves les plus âgés de leur classe d’âge, notamment en pré-élémentaire, sont plus souvent affectés dans des classes à niveaux multiples avec des élèves de niveaux d’enseignement plus élevés. En élémentaire, l’affectation en classe à niveaux multiples est plus fréquente chez les enfants qui présentent le moins de difficultés scolaires.

Auteure : Fannie DAUPHANT (DEPP)

Pour plus d’informations