Une rentrée sous le signe de l’olympisme et du paralympisme

Les jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront en France à l’été 2024 représentent un moment exceptionnel pour renforcer tous les dispositifs favorisant la pratique physique et sportive des élèves, et pour porter les valeurs du sport olympique et paralympique : l’engagement, l’excellence, l’égalité, le respect, l’inclusion et le partage.

La semaine de la rentrée scolaire 2023 sera l’occasion pour tous les élèves de bénéficier de temps pédagogiques sur l’olympisme et le paralympisme.

La découverte d’activités sportives et l’organisation d’évènements fédérateurs autour des valeurs de l’olympisme permettront d’intégrer les nouveaux élèves et de renforcer la cohésion des classes. L’hymne olympique ou l’hymne paralympique, ou encore certains hymnes de pays participant aux jeux, pourront être interprétés lors de la rentrée en musique. Dans le premier degré, l’Équipe de France des 30 minutes d’activités physiques quotidiennes pourra être mobilisée pour faire de la rentrée un temps de sport au service de la santé de tous.

Les temps forts de l’année scolaire olympique et paralympique

Circulaire de rentrée 2023

Le Ministre a adressé la circulaire de rentrée à tous les personnels ce jeudi 6 juillet, elle est publiée au BOEN. Intitulée « Une École qui instruit, émancipe et protège » elle fixe plusieurs caps prioritaires à cette année scolaire 2023-2024 :
– une priorité absolue : faire de l’École un espace protecteur pour les élèves et les personnels ;
– permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’École ;
– de la France rurale aux « Quartiers 2030 », lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires ;
– permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’École ;
– une année olympique et paralympique : contribuer à faire de la France une nation sportive ;
– faire confiance aux équipes et leur donner les moyens de mettre en œuvre leur projet : le CNR Éducation « Notre École, faisons-la ensemble ».

https://www.education.gouv.fr/une-ecole-qui-instruit-emancipe-et-protege-la-circulaire-de-rentree-2023-au-bulletin-officiel-378707

un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle

Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée. À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction) ».

Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe.

https://eduscol.education.fr/document/50924/download?attachment

Aide à l’élaboration de programmations et de progressions

 

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Vous trouverez ci-dessous un ensemble de repères de progressivité (du CP au CM2, parfois cycle 1) pour vous aider à élaborer vos programmations et vos progressions

Français :
Culture littéraire (CM1- CM2)
Ecriture (du CP à la 6ème)
EDL (du CP à la 6ème)
Langage oral (du Cycle 1 à la 6ème)
Lecture compréhension -(du CP à la 6ème)

Mathématiques :
Géométrie (du cycle 1 à la 6ème)
Grandeurs et Mesures (du cycle 1 à la 6ème)
Nombres et calculs (du CP à la 6ème)

Langues vivantes :
Langues vivantes (CM1 – CM2- 6ème)

Enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire

Le vademecum

L’enseignement des sciences et de la technologie doit se penser dès l’école  maternelle et se poursuivre de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève. Les professeurs des écoles auront à cœur d’enseigner des connaissances robustes, de préparer leurs élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains.

Le vademecum a vocation à servir cette ambition et s’articule autour de trois axes :

  • une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
  • des exemples de mises en œuvre illustrées ;
  • des points notionnels associés.