Une rentrée sous le signe de l’olympisme et du paralympisme

Les jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront en France à l’été 2024 représentent un moment exceptionnel pour renforcer tous les dispositifs favorisant la pratique physique et sportive des élèves, et pour porter les valeurs du sport olympique et paralympique : l’engagement, l’excellence, l’égalité, le respect, l’inclusion et le partage.

La semaine de la rentrée scolaire 2023 sera l’occasion pour tous les élèves de bénéficier de temps pédagogiques sur l’olympisme et le paralympisme.

La découverte d’activités sportives et l’organisation d’évènements fédérateurs autour des valeurs de l’olympisme permettront d’intégrer les nouveaux élèves et de renforcer la cohésion des classes. L’hymne olympique ou l’hymne paralympique, ou encore certains hymnes de pays participant aux jeux, pourront être interprétés lors de la rentrée en musique. Dans le premier degré, l’Équipe de France des 30 minutes d’activités physiques quotidiennes pourra être mobilisée pour faire de la rentrée un temps de sport au service de la santé de tous.

Les temps forts de l’année scolaire olympique et paralympique