Le quart d’heure de lecture national – #10marsjelis

Dans le cadre de la Lecture grande cause nationale 2021-2022, l’ensemble des personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure.

Le « quart d’heure lecture » est mis en place depuis 2018 au sein de l’Éducation nationale. Ce temps banalisé de lecture personnelle développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. Il est donc appelé à être systématisé à l’école et au collège. Les modalités de mise en œuvre sont simples et nécessitent peu de moyens :

  • Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires ;
  • Le texte lu est librement choisi par chacun.

Attestation du savoir nager en sécurité

L’ attestation scolaire « savoir nager » est remplacée par une Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS) délivrée dans le cadre scolaire (décret et arrêté du 28/02/2022).

L’objectif est inchangé : reconnaître la compétence d’un jeune à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce).

Ce qui change dans le parcours test :
– la distance à parcourir (ventral et dorsal) est de 20 m (au lieu de 15 m)
– une 10e composante au parcours est ajoutée « s’ancrer de manière sécurisée sur un élément fixe et stable ». Pour apprécier la capacité de sécurisation du pratiquant, plutôt que d’apprécier la capacité à « sortir de l’eau » ou à « remonter dans un bateau », cette modalité permet de répondre à la diversité des contextes d’organisation.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045269090

Guide « la compréhension au cours moyen »

À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier

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Allégement du protocole sanitaire dans les écoles

Les principales évolutions apportées au protocole sanitaire et les mesures d’allègement annoncées le 11 février sont les suivantes :

Passage du niveau 3 au niveau 2 du protocole sanitaire dans le premier degré au retour des congés d’hiver de chaque zone (le 28 février 2022 pour la zone A ) avec notamment :

  • la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  • la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
  • l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.

Allègement des mesures liées au dépistage :

  • à compter du 28 février, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Il le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ; deux infographies actualisées : « École maternelle ou élémentaire : que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade de la Covid-19 ?« 
  • la présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les écoles et établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février.

Allègement des consignes relatives aux voyages et sorties scolaires ainsi qu’aux réunions et rassemblements dans les établissements (journées portes ouvertes, réunions avec les parents, etc.).

Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure, à ce stade, requis dans les espaces clos pour les personnels et les élèves de six ans et plus.

La FAQ Covid-19 a été mise à jour pour tenir compte de ces évolutions. Les modifications apparaissent en jaune dans la version PDF proposée en téléchargement. 
Les infographies relatives au protocole de contact-tracing ont également été mises à jour.

Guide « Résolution de problèmes » – Cours moyen

Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.

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Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 3)

30’APQ

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi, l’Éducation nationale s’engage-t-elle, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (30′ APQ).

30 minutes d’activité physique quotidienne

Sa mise en œuvre se poursuit aujourd’hui par un rapprochement des écoles avec les 300 000 associations sportives, et notamment les clubs sportifs affiliés à des fédérations sportives agréées, qui maillent le territoire national.

Une école – Un club