Le conseil d’évaluation de l’école, après en avoir délibéré dans sa séance du 25 janvier 2022, a arrêté le cadre général de l’évaluation des écoles.
Ce cadre repose sur quatre grands principes : auto-évaluation suivie d’une évaluation externe, évaluation de l’école en contexte et dans sa globalité, mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative dont les élèves et les parents, construction du nouveau projet d’école.
Le cadre précise les finalités et le déroulement de l’évaluation, qui s’appuie sur la complémentarité entre les démarches d’auto-évaluation et d’évaluation externe. Il est complété par trois annexes : le guide de l’auto-évaluation, le cahier des charges de l’évaluation externe et la charte de déontologie de l’évaluation externe.
Géométrie au cycle 2 et 3
La restauration de figures au cycle 2 et cycle 3
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Documents complémentaires :
– Attendus de fin d’année
– Restauration de figures : mise en œuvre
– Compilation de figures
– Fiches de travail Cycle 3
– Fiches de travail Cycle 2
Semaine des langues au lycée Fertet
Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, le lycée Fertet accueillait ce vendredi 8 avril les élèves de la classe de CM1 et du dispositif UPE2A de l’école Edmond Bour de Gray.
Une matinée exceptionnelle qui a favorisé les échanges linguistiques et culturelles entre les élèves de l’école et du lycée ! Continuer la lecture de Semaine des langues au lycée Fertet
Enseigner l’anglais à l’école avec Captain Kelly
Captain Kelly est un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire. Cette ressource permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais. Captain Kelly s’inscrit en cohérence avec le Plan langues vivantes.
L’assistant vocal Captain Kelly propose un ensemble d’activités courtes et variées pour enseigner et apprendre l’anglais du CP au CM2. La souplesse de cette ressource permet au professeur des écoles de l’intégrer dans ses séances d’enseignement de manière progressive et différenciée.
La solution permet d’aborder de nombreux points des programmes d’anglais à l’école élémentaire afin de :
- renforcer les interactions orales en langue anglaise ;
- contribuer à la découverte de la culture anglophone;
- maintenir et orienter l’attention des élèves du CP au CM2.
Pour plus d’informations
https://eduscol.education.fr/2974/enseigner-l-anglais-l-ecole-avec-captain-kelly
Animation différenciation pédagogique au cycle 2
Cycle 1- Faire évoluer les espaces d’apprentissage de la classe – Le coin « facteur »
Nouvelle rubrique : faire varier et faire évoluer les espaces d’apprentissage à la maternelle (par domaines, par projets…)
A partir du livre Les espaces à scénario, Mélanie Rambaud- Editions Sésame
Ce mois-ci : évolution du coin écriture en coin « facteur »
– une boite aux lettres
– des feuilles colorées de différents formats
– des enveloppes
– des modèles de messages
– les référents de l’espace écriture (alphabets, mots-référents…)