Cycle 1- Faire évoluer les espaces d’apprentissage de la classe – Le coin « facteur »
Nouvelle rubrique : faire varier et faire évoluer les espaces d’apprentissage à la maternelle (par domaines, par projets…)
A partir du livre Les espaces à scénario, Mélanie Rambaud- Editions Sésame
Ce mois-ci : évolution du coin écriture en coin « facteur »
– une boite aux lettres
– des feuilles colorées de différents formats
– des enveloppes
– des modèles de messages
– les référents de l’espace écriture (alphabets, mots-référents…)
Phonologie au cycle 1 – La segmentation en phrases et en mots
Compte-rendu des animations pédagogique – Mars 2022
Divers documents présentés en animation
– Développer des habiletés phonologiques
– Varier les situations en rituel : L’appel
– Jeux d’écoute
– Cartes des attendus
Livret d’activités co-construit par les enseignants de la circonscription
Plan français – La compréhension en lecture au cycle 3
Synthèse de la formation du 08 mars 2022
La lecture pas à pas au cycle 3 : démarche et exemples
Des exemples dans le guide : La compréhension au cours moyen
D’autres exemples de séquences et de textes vous seront envoyés sur simple demande :
marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr
Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions : le test de la ligne numérique
L’apprentissage des nombres décimaux et des fractions peut poser de grandes difficultés. Il arrive trop souvent que les élèves mémorisent une procédure de calcul sans vraiment comprendre le sens des objets mathématiques qu’ils manipulent. Comment savoir si les élèves ont vraiment compris les concepts sous-jacents ? Les auteurs de la note n°5 du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) proposent un test simple et ludique : le placement d’un nombre sur une ligne numérique graduée. Ils recommandent que les élèves du premier et du second degrés pratiquent le placement des nombres sur la ligne numérique afin de les aider à comprendre les quantités en jeu et aussi d’aider les enseignants à repérer les difficultés qu’ils rencontrent.
Accueil des élèves ukrainiens
L’éducation nationale met en place des mesures pour l’accueil des élèves en provenance d’Ukraine. Les enseignants sont pleinement mobilisés pour garantir une scolarisation rapide et dans des conditions les plus normales possible pour les élèves en provenance d’Ukraine et les réfugiés ukrainiens.
Ainsi, diverses ressources et informations pratiques sont à votre disposition sur la page dédiée du ministère, notamment :
- un parcours de formation m@gistère a été conçu pour accompagner les équipes et les personnels qui accueillent ou vont accueillir des enfants arrivant d’Ukraine, ou d’autres zones de guerre, avec des vidéos et des documents accessibles sur éduscol
- une fiche « Accompagnement des enseignants accueillant des élèves arrivant d’Ukraine«
- des informations générales sur la scolarisation, les aides financières, le soutien à l’apprentissage du français, les contacts en académie pour l’accueil des élèves, le numéro vert national et les actions de solidarité.
- https://www.education.gouv.fr/mesures-consecutives-la-situation-en-ukraine-340790
- https://eduscol.education.fr/3119/evoquer-la-crise-ukrainienne-avec-les-eleves