Enseigner l’anglais à l’école avec Captain Kelly

Captain Kelly est un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire. Cette ressource permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais. Captain Kelly s’inscrit en cohérence avec le Plan langues vivantes.

L’assistant vocal Captain Kelly propose un ensemble d’activités courtes et variées pour enseigner et apprendre l’anglais du CP au CM2. La souplesse de cette ressource permet au professeur des écoles de l’intégrer dans ses séances d’enseignement de manière progressive et différenciée.

La solution permet d’aborder de nombreux points des programmes d’anglais à l’école élémentaire afin de :

  • renforcer les interactions orales en langue anglaise ;
  • contribuer à la découverte de la culture anglophone; 
  • maintenir et orienter l’attention des élèves du CP au CM2.

Pour plus d’informations

https://eduscol.education.fr/2974/enseigner-l-anglais-l-ecole-avec-captain-kelly

Cycle 1- Faire évoluer les espaces d’apprentissage de la classe – Le coin « facteur »

Nouvelle rubrique : faire varier et faire évoluer les espaces d’apprentissage à la maternelle (par domaines, par projets…)

A partir du livre Les espaces à scénario, Mélanie Rambaud- Editions Sésame

Ce mois-ci : évolution du coin écriture en coin « facteur »
– une boite aux lettres
– des feuilles colorées de différents formats
– des enveloppes
– des modèles de messages
– les référents de l’espace écriture (alphabets, mots-référents…)

 

 

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Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions : le test de la ligne numérique

L’apprentissage des nombres décimaux et des fractions peut poser de grandes difficultés. Il arrive trop souvent que les élèves mémorisent une procédure de calcul sans vraiment comprendre le sens des objets mathématiques qu’ils manipulent. Comment savoir si les élèves ont vraiment compris les concepts sous-jacents ? Les auteurs de la note n°5 du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) proposent un test simple et ludique : le placement d’un nombre sur une ligne numérique graduée. Ils recommandent que les élèves du premier et du second degrés pratiquent le placement des nombres sur la ligne numérique afin de les aider à comprendre les quantités en jeu et aussi d’aider les enseignants à repérer les difficultés qu’ils rencontrent.

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_comprehension_nombres_decimaux_fractions_CSEN.pdf

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