Protocole sanitaire applicable à la rentrée 2022

Les objectifs

Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire est également recherchée pour cette année scolaire.

Les scénarios pour l’année scolaire 2022-2023

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a établi, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant un socle de mesures et trois niveaux de protocole :
socle de mesures ;
niveau 1 / niveau vert ;
niveau 2 / niveau orange ;
niveau 3 / niveau rouge.

Ce document présente les mesures de fonctionnement prévues par le socle et les différents niveaux de protocole. Les renforcements opérés à chaque niveau sont mis en relief dans le texte (mise en couleur).

Télécharger l’infographie « Année scolaire 2022-2023 : protocole et cadre de fonctionnement »

Télécharger le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles et établissements – Année scolaire 2022-2023

Circulaire de rentrée 2022

L’excellence, l’égalité et le bien-être sont les objectifs majeurs de cette année scolaire. L’excellence est la promesse que nous devons à chaque élève, de l’école maternelle au lycée général, technologique ou professionnel. L’égalité passe par la compensation des difficultés et différences de situation en renforçant les moyens consacrés aux élèves les plus défavorisés. Le bien-être implique une attention soutenue à chacun de nos élèves, dans une ouverture à l’autre et au monde. La maîtrise des savoirs fondamentaux, la lecture, l’écriture, les mathématiques, conditionne la réussite scolaire et constitue ainsi l’objectif prioritaire de nos politiques de réduction des inégalités.

  • Une École engagée pour l’excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux
  • Une École engagée pour l’égalité et la mixité
  • Une École engagée pour le bien-être des élèves

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo26/MENE2219299C.htm

 

 

 

Le lien entre les nombres et l’espace

Pourquoi est-il recommandé, dès le plus jeune âge, d’expliquer aux élèves le lien entre les nombres et l’espace ?

Parvenir à « visualiser » les nombres dans l’espace est un ingrédient essentiel de l’intuition mathématique. Plus tôt un élève comprend la métaphore de la ligne numérique, mieux il sait mesurer les longueurs et les quantités, meilleurs seront ses résultats scolaires ultérieurs en mathématiques.

Pour plus d’informations, cliquer sur le lien suivant :

https://7sb07.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/rrC87XPuXefq2Fcsm0M3HbLlfrr47L4d9zVZlEqtAmlKjVpNIMMpw2KV_UcneuIPtdNdwYoNrK9c06eZyTxJc18RlvUtMMxvYLUak0elaMGj4ehI0iZyFDUg2i9Jj1-L0IGChZiT

Savoir nager en sécurité

La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont des priorités de l’État en matière de prévention. L’aisance aquatique en tant que première expérience positive de l’eau s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève nageur. L’acquisition du savoir-nager se poursuit sur l’ensemble du cursus scolaire, prioritairement de la classe de cours préparatoire (CP) à la classe de sixième. « L’attestation du savoir-nager en sécurité » (ASNS) devient un test unique sur le plan national, permettant la continuité entre le milieu scolaire et extra-scolaire. Son obtention en fin de cycle 3 est une étape incontournable dans le parcours de formation des élèves.
Le 23 juin 2022 marque la 3e journée nationale de prévention des noyades.

https://eduscol.education.fr/3254/savoir-nager-en-securite-de-la-maternelle-au-lycee

Zoom sur le programme pHARe

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles élémentaires et des collèges. Il mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour de la problématique du harcèlement et de l’intervention sur les situations de harcèlement.
L’intégration dans le programme pHARe sera obligatoire pour toutes les écoles élémentaires et tous les collèges publics dès septembre 2022.

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