COMMENT APPRENDRE À LIRE EFFICACEMENT ?

Pourquoi la maîtrise du décodage est-elle essentielle pour apprendre à lire ? Comment l’enseigner efficacement ? La finalité de la lecture étant la compréhension, quels sont les processus qui permettent aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils lisent ?

Maîtriser le décodage est essentiel pour apprendre à lire. Toutes les écritures reposent sur un code, qui transcrit le son et/ou le sens des mots du langage oral. Dans une écriture alphabétique, les plus petites unités sonores du langage parlé, les « phonèmes », sont transcrites par une ou plusieurs lettres : les « graphèmes » (le U de pur, le OU de pour, etc.).

Pour lire dans ce type d’écriture, il faut donc apprendre à déchiffrer les graphèmes pour comprendre quels phonèmes ils représentent – autrement dit, apprendre le décodage (qu’on appelle aussi le « B-A-BA »).

Extrait de la lettre du Conseil scientifique de l’éducation nationale

Ce sont les capacités de décodage et de compréhension de la langue orale qui, ensemble, expliquent la capacité des élèves à comprendre ce qu’ils lisent. Les deux sont indispensables :

• Un faible niveau de décodage entraîne une faible compréhension écrite, même si la compréhension orale est bonne ;
  • Un faible niveau de compréhension orale entraîne aussi un faible niveau de compréhension écrite, même si le niveau de décodage est bon.

Pour lire la suite :