Nos coups de coeur de Décembre

Des albums

PS-MS
Elmer, l’éléphant de toutes les couleurs, a des amis. Ils jouent à cache-cache. Observe bien les pages et tu trouveras les réponses aux devinettes.

 

GS- Cycle 2
La forêt est à tout le monde mais ce petit écureuil ne l’a pas compris. Pour garder SON arbre, il est prêt à construire un mur! Faudra-t-il partager?

 

 

GS- Cycle 2
Le lion ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs.Et pour un lion, c’est bien suffisant. Jusqu’au jour où… il tombe amoureux d’une belle lionne. Il décide alors de lui déclarer sa flamme avec galanterie : par écrit…

Une séquence complète de compréhension à partir de cet album est disponible dans cet article

 

Un ouvrage didactique pour la maternelle

Pédagogie pratique – Hachette
Pierre Péroz – Mireille Delaborde
Une année de langage en GS

Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.

EMC – Valeurs de la République – Valeurs de l’Ecole

Lundi 02 novembre 2020, un hommage à M. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, sera rendu dans toutes les écoles.

Vous trouverez ci-dessous des ressources pédagogiques pour construire des temps pédagogiques autour des valeurs de la République et de son École.

Ces temps pédagogiques sont à construire tout au long de l’année et de la scolarité des élèves, sans oublier le 09 décembre, journée de la laïcité  à l’école.

Ressources Eduscol  = en particulier la partie : Accompagnement des professeurs qui propose des séquences par cycle

Padlet de partage de ressources pour faire vivre les valeurs de la République à l’école

Vidéos Vinz et Lou =  Parcours numériques autour de la laïcité

Les fiches repères thématiques mises à jour

Les fiches repères thématiques, pour accompagner la mise en oeuvre du protocole sanitaire de novembre, ont été mises à jour sur le site du MEN (restauration, récréation, EPS, éducation musicale).

*Cliquez sur l’image pour accéder au site contenant les fiches

Vous trouverez également sur le site une Foire Aux Questions mise à jour régulièrement : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-reponses-vos-questions-306136

Ainsi que des affiches pour les écoles : https://www.education.gouv.fr/covid19-affiches-pour-les-ecoles-et-etablissements-305657

Protocole sanitaire du 2 novembre 2020. Quels changements ?

L’équipe de circonscription a réalisé un document vous permettant de visualiser rapidement les évolutions du protocole : modifications du protocole sanitaire.

Les points saillants :
– la limitation du brassage entre les groupes doit être renforcée
– un lavage des mains est de nouveau à réaliser au retour de la récréation
– le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire
– aération des salles toutes les 2h et non plus toutes les 3h
– neutralisation des jeux et espaces extérieurs sauf s’ils peuvent être désinfectés quotidiennement
– La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe est possible uniquement si une désinfection quotidienne, au minimum, est assurée.
Pour plus d’informations lire le document téléchargeable ci-dessus.

Protocole du 2 novembre : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/protocole-sanitaire—ann-e-scolaire-2021-2021-71258.pdf

Histoire des arts : analyser des œuvres

La circonscription met à votre disposition un ensemble de fiches vous permettant d’analyser différents types d’œuvre :

analyse_oeuvre : Arts du visuel
analyse_oeuvre : Arts du visuel (photographie)
analyse_oeuvre  : Arts de la scène
analyse_oeuvre : Arts de la scène (cinéma)
analyse_oeuvre : Arts de l’espace (jardins)
analyse_oeuvre : Arts de l’espace (architecture)
analyse_oeuvre  : Arts du quotidien

Ces fiches proposent une méthodologie qui peut être mise en œuvre lors de moments ritualisés. À la suite de ces séances, des traces des œuvres rencontrées peuvent être collectées dans un cahier/classeur spécifique dans le cadre du Parcours d’Education Artistique.