Vocabulaire du numérique à partir d’un album :
C’est un livre, Lane Smith
Les documents de la séquence (tapuscrit, vidéo, fiches élèves) sont disponibles sur simple demande à l’adresse suivante :
marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr
Vocabulaire du numérique à partir d’un album :
C’est un livre, Lane Smith
Les documents de la séquence (tapuscrit, vidéo, fiches élèves) sont disponibles sur simple demande à l’adresse suivante :
marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr
Nous vous proposons l’exploitation d’un nouvel album pour les élèves de GS/CP : l’histoire du Lion qui ne savait pas écrire (Martin Baltscheit/Marc boutavant)
La séquence pédagogique : l’histoire du lion qui ne savait pas écrire
D’autres albums pour une mise en réseau :
– L’histoire du Lion qui ne savait pas compter (Martin Baltscheit/Colonnel Moutarde)
– L’histoire du Lion qui ne savait pas nager (Martin Baltscheit/Marc boutavant)
– L’histoire du Lion qui voulait être président (Martin Baltscheit/Marc boutavant)
– Petit Hippo et son stylo magique (Alain Serge Dzotap/Philippe de Kemmeter)
Le matériel (images, vocabulaire, …) nécessaire à la mise en oeuvre de ces séquences vous sera envoyé sur simple demande : nicolas.tribout@ac-besancon.fr
Quels objectifs ? Quelles modalités ? Quels outils ?
Voici une série de documents pour alimenter votre réflexion :
Tableau : Objectifs – Mise en oeuvre
Continuité pédagogique pour les élèves
Quelles modalités de liaison entre la GS et le CP ?
Une valise collective transitionnelle pour réussir le passage
Mise en situation – Découverte active de la classe de CP
Des albums
PS-MS
Elmer, l’éléphant de toutes les couleurs, a des amis. Ils jouent à cache-cache. Observe bien les pages et tu trouveras les réponses aux devinettes.
GS- Cycle 2
La forêt est à tout le monde mais ce petit écureuil ne l’a pas compris. Pour garder SON arbre, il est prêt à construire un mur! Faudra-t-il partager?
GS- Cycle 2
Le lion ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs.Et pour un lion, c’est bien suffisant. Jusqu’au jour où… il tombe amoureux d’une belle lionne. Il décide alors de lui déclarer sa flamme avec galanterie : par écrit…
Une séquence complète de compréhension à partir de cet album est disponible dans cet article
Un ouvrage didactique pour la maternelle
Pédagogie pratique – Hachette
Pierre Péroz – Mireille Delaborde
Une année de langage en GS
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’équipe de circonscription met à votre disposition un document présentant des éléments de progressivité sur l’ensemble du cycle 1 afin de vous aider à rédiger vos programmations.
Aide à la programmation en cycle 1
(Une version tableur modifiable est disponible sur demande nicolas.tribout@ac-besancon.fr)
Voici un calendrier de l’avent interactif pour attendre Noël en musique. Ce calendrier est proposé par Lucie Lamay, CPD Musique.
Nous vous proposons également une alternative sans connexion et un prolongement pédagogique pour aller plus loin sur quelques écoutes.
Dossier complet à télécharger
Afin de vous accompagner dans la mise en place d’organisations et de modalités pédagogiques adaptées, trois emplois du temps contenant différentes ressources sont à votre disposition ci-après.
Ces documents peuvent être communiqués aux familles lorsque les élèves ne peuvent pas se rendre en classe.
Emploi du temps Cycle1
Emploi du temps Cycle 2
Emploi du temps Cycle 3
Lundi 02 novembre 2020, un hommage à M. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, sera rendu dans toutes les écoles.
Vous trouverez ci-dessous des ressources pédagogiques pour construire des temps pédagogiques autour des valeurs de la République et de son École.
Ces temps pédagogiques sont à construire tout au long de l’année et de la scolarité des élèves, sans oublier le 09 décembre, journée de la laïcité à l’école.
Ressources Eduscol = en particulier la partie : Accompagnement des professeurs qui propose des séquences par cycle
Padlet de partage de ressources pour faire vivre les valeurs de la République à l’école
Vidéos Vinz et Lou = Parcours numériques autour de la laïcité
Les fiches repères thématiques, pour accompagner la mise en oeuvre du protocole sanitaire de novembre, ont été mises à jour sur le site du MEN (restauration, récréation, EPS, éducation musicale).
*Cliquez sur l’image pour accéder au site contenant les fiches
Vous trouverez également sur le site une Foire Aux Questions mise à jour régulièrement : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-reponses-vos-questions-306136
Ainsi que des affiches pour les écoles : https://www.education.gouv.fr/covid19-affiches-pour-les-ecoles-et-etablissements-305657
Voici une proposition de document synthétique pour communiquer le nouveau protocole aux membres de la communauté éducative.
*Cliquez sur l’image pour obtenir le document
source : https://twitter.com/Nicolaspinel76/status/1322444831747133440