L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il ? Pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?

L’enseignement explicite est né de la recherche sur l’efficacité de l’enseignement. C’est la synthèse d’un grand nombre d’observations et d’expérimentations qui ont porté au jour des facteurs associés à une meilleure réussite des élèves et qui ont été organisés en un ensemble cohérent de pratiques.
Pour l’essentiel, « l’enseignement explicite se caractérise par une série de soutiens ou d’étayages, par lesquels les élèves sont guidés tout au long du processus d’apprentissage, au moyen d’énoncés clairs sur l’objectif et les raisons d’apprendre la nouvelle compétence, d’explications claires et de démonstrations de l’objet à acquérir, ainsi que d’une pratique guidée par des feed-back jusqu’à ce qu’une maîtrise autonome soit atteinte » (Archer & Hughes, 2011, p. 1).
Une vidéo a été réalisée pour accompagner cette synthèse : « Fred, explique-moi… Comment mieux comprendre pour mieux apprendre ? ».
La lettre n°2 du CSEN « Le passeur » est également consacrée à l’enseignement explicite.

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/CSEN_Synthese_enseignement-explicite_juin2022.pdf

Différenciation pédagogique au cycle 3

 

Comment différencier pour faire réussir tous les élèves ? Différencier, est-ce difficile ? Est-ce chronophage ? Interroger ses pratiques, définir précisément cette notion, analyser des démarches en lecture sont les axes retenus de cette formation effectuée en présentiel. Pour terminer, une focale est portée sur les élèves à B.P. présentant des difficultés de comportement.

Nathalie Galland et Mylène Bordes

Cycle 1 – Faire évoluer les espaces d’apprentissage de la classe – Le coin « Pizzéria »

Ce mois-ci : évolution du coin cuisine en coin « pizzéria ».
Le coin permet de travailler le lexique spécifique du restaurant et des légumes ainsi que des compétences en numération et calcul.

A partir du livre Les espaces à scénario, Mélanie Rambaud- Editions Sésame

– un four en carton
– des menus
– des pizzas à composer en fonction
du menu
– des aliments en bois
– une toque

 

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Opération un livre pour les vacances

Action emblématique marquant l’engagement national pour la « lecture grande cause nationale », l’opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l’école primaire avec un recueil des Fables de La Fontaine à lire pendant l’été.

Chaque année, l’illustration des Fables est confiée à un artiste contemporain de grand talent. Après Sfar, Voutch, Emmanuel Guibert et Rebecca Dautremer, c’est au tour de Catherine Meurisse d’apporter à cette œuvre patrimoniale majeure son regard drôle, délicat et plein de poésie. Continuer la lecture de Opération un livre pour les vacances