Le rendez-vous de carrière

Le rendez-vous de carrière est un temps dédié pour porter un regard sur une période de vie professionnelle (en moyenne tous les 7 ans), à des moments où il semble pertinent de faire le point sur le chemin parcouru professionnellement. Il s’agit d’un temps d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Vous bénéficiez d’une inspection en classe et d’un entretien avec l’inspecteur qui a conduit l’inspection.

À l’issue des deux premiers rendez-vous de carrière (des 6ème et 8ème échelons), les agents peuvent bénéficier d’un gain d’un an sur la durée de l’échelon. Le troisième rendez-vous de carrière sert également à déterminer le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-classe.

La préparation du rendez-vous de carrière

Il vous est fortement recommandé de préparer votre rendez-vous de carrière : l’inspection ainsi que l’entretien qui la suit. Cet entretien permettra d’échanger sur les différents items contenus dans le “document de référence de l’entretien” ci-dessous.

Document-aide-rdv-carriere

Pour vous préparer, vous avez la possibilité de renseigner le document d’aide à la préparation du rendez-vous de carrière. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez :

  • l’envoyer à l’IEN en amont du rendez-vous de carrière par mail (le nom du fichier : nom-prénom RDVC)
  • le remettre à l’IEN au moment de l’entretien.

Naturellement, la secrétariat et l’IEN de la circonscription sont à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pour aller plus loin :

https://www.education.gouv.fr/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi-41627

 

Coup de coeur des vacances

Tu lis quoi ? Géraldine Collet
un album pour le cycle 2

Après l’album Tu lis où ?  qui permet aux élèves d’entrer dans le projet de lecteur par son lieu préféré de lecture, voici un album qui cible les types d’écrits.

Prochainement sur ce blog,
une séquence  de lecture -compréhension à partir de cet album.

Coup de coeur – Juin 2021

Mur sonore interactif Easytis
un outil pédagogique présenté lors des animations  en cycle  1

Il s’agit d’un tableau avec un boîtier électronique et 30 encoches pour
y insérer des vignettes.  Il y a un bouton pour chaque vignette.
On peut placer des cartes, des
objets ou des dessins dans les 30 poches et enregistrer un message de 30 secondes pour chacune d’elles.
Merci aux enseignants qui ont imaginé des utilisations possibles en classe.
Tableau sonore – Propositions pédagogiques

 

Vocabulaire au cycle 1 – Activités ritualisées

Compte-rendu des animations en présentiel d’avril et mai 2021.

Dans le cadre du plan français, un groupe      d’enseignants de cycle 1 a souhaité travailler
sur le langage oral et en particulier sur le                 vocabulaire et la syntaxe. Ces enseignants
ont initié un premier travail autour d’activités    ritualisées. Lors des animations, les enseignants présents ont poursuivi ce travail et co-construit

un livret de situations d’apprentissage ritualisées en lien avec le guide publié sur Eduscol en février 2020 : Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle

Livret Quart d’heure des mots

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

La résolution de problèmes au cycle 2

La résolution de problèmes au cycle 2

Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions et de provoquer des questionnements.

Quelques propositions de collègues :

Aide sous mains

Problèmes

Continuer la lecture de La résolution de problèmes au cycle 2