Apprendre à comprendre et à raconter – Cycle 1- CP

Nous vous proposons l’exploitation d’un nouvel album autour de la gentillesse.

Zéphir, Quentin Greban, Mijade

Cet album peut être mis en réseau avec                 » l’espace gentillesse » présenté dans
la lettre départementale maternelle
(qui propose également d’autres albums).

Tous les documents nécessaires à la mise en oeuvre de cette séquence sont à votre disposition sur simple            demande : marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr

 

Continuer la lecture de Apprendre à comprendre et à raconter – Cycle 1- CP

Grandeurs et Mesures au cycle 3

Pour faire suite aux animations tenues en présentiel, vous trouverez le diaporama support de la formation ainsi que les documents présentés.

Télécharger le diaporama en version .PDF

La trame de séquence (sur demande)

Le carnet de bord utilisé lors des expérimentations (sur demande)

Un outil pour réaliser des affichages sur l’ensemble des cycles : Répertoire Grandeurs

Séances avec le matériel CURVICA (pages 5 à 9)

La machine à coder

Le principe alphabétique au cycle 1

Compte-rendu des animations pédagogiques – 2023
– Essais d’écriture
– Espaces à scénarios (d’après l’ouvrage Les espaces à scénario  Mélanie Rambaud, Editions Sésame)

Les séquences autour des albums ainsi que les vidéos présentées lors de la formation sont à retrouver dans la lettre départementale maternelle de février 2023

Continuer la lecture de Le principe alphabétique au cycle 1

À la rentrée 2022, la taille des classes continue de diminuer dans le premier degré

À la rentrée 2022, la taille des classes du premier degré continue de diminuer dans les écoles publiques, que ce soit dans les classes de niveau pré-élémentaire ou élémentaire.

Cette tendance est particulièrement marquée depuis 2017, suite à la mise en œuvre des dédoublements de classes en éducation prioritaire.

Pour en savoir plus

https://www.education.gouv.fr/la-rentree-2022-la-taille-des-classes-continue-de-diminuer-dans-le-premier-degre-344468

Continuer la lecture de À la rentrée 2022, la taille des classes continue de diminuer dans le premier degré