Ce mois-ci : évolution du coin cuisine en espace “glacier”
L’espace permet de travailler le lexique spécifique des couleurs et des fruits.

A partir du livre Les espaces à scénario, Mélanie Rambaud- Editions Sésame

En prolongement, il permet également de travailler dans le domaine des mathématiques : réaliser une somme correspondant au prix annoncé – rendre la monnaie (avec les plus grands).

– des pots en carton
– des boules de glace
– des affiches avec ou sans prix
– des pièces de monnaie

Continuer la lecture de Cycle 1 – Faire évoluer les espaces d’apprentissage de la classe – L’espace “glacier”

Enseigner la numération avec le jeu du Chiffroscope

Le Chiffroscope est un jeu qui s’adresse aux enseignants qui veulent diversifier leur façon d’enseigner la numération pour s’attaquer aux difficultés persistantes des élèves dans ce domaine !

Avec ce jeu de cartes, les élèves peuvent jouer du CP à la 6e pour travailler les nombres entiers et les nombres décimaux. Le Chiffroscope traite spécifiquement les diverses écritures et décompositions des nombres en unités de numération pour aider les élèves à comprendre le fonctionnement de l’écriture décimale de position. A partir du jeu de base, nommé Chiffroscope ou nombre mystère, de nombreuses variantes sont proposées pour maintenir l’intérêt des élèves tout au long du cycle 2 et du cycle 3.

Toutes les informations ainsi que le matériel sont à télécharger ICI

Le Rallye Mathématique Transalpin RMT

Le Rallye mathématique transalpin (RMT) est une confrontation entre classes (du CM1 à la troisième), dans le domaine de la résolution de problèmes de mathématiques. Il est organisé par l’Association Rallye Mathématique Transalpin (ARMT) dont les statuts précisent :

« L’ARMT est une association culturelle dont le but est de promouvoir la résolution de problèmes pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques par une confrontation entre classes et de contribuer à la formation des enseignants et à la recherche en didactique des mathématiques, par ses analyses et ses données recueillies dans le domaine de la résolution de problèmes. »

N’hésitez pas à vous inscrire !

Le document suivant présente de façon plus précise le RMT.

Présentation Rallye Mathe-matique Transalpin 2023 pour les écoles

COMMENT APPRENDRE À LIRE EFFICACEMENT ?

Pourquoi la maîtrise du décodage est-elle essentielle pour apprendre à lire ? Comment l’enseigner efficacement ? La finalité de la lecture étant la compréhension, quels sont les processus qui permettent aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils lisent ?

Maîtriser le décodage est essentiel pour apprendre à lire. Toutes les écritures reposent sur un code, qui transcrit le son et/ou le sens des mots du langage oral. Dans une écriture alphabétique, les plus petites unités sonores du langage parlé, les « phonèmes », sont transcrites par une ou plusieurs lettres : les « graphèmes » (le U de pur, le OU de pour, etc.).

Pour lire dans ce type d’écriture, il faut donc apprendre à déchiffrer les graphèmes pour comprendre quels phonèmes ils représentent – autrement dit, apprendre le décodage (qu’on appelle aussi le « B-A-BA »).

Extrait de la lettre du Conseil scientifique de l’éducation nationale

Continuer la lecture de COMMENT APPRENDRE À LIRE EFFICACEMENT ?