L’estimomètre

L’estimomètre est un outil qui permet de recueillir le ressenti/les sentiments des élèves avant et après la réalisation d’une tâche. Cet outil peut être utilisé de la GS au CM2.

Plastifié, et muni d’un trombone en haut et en bas de la réglette, l’élève peut se situer avant la tâche (une fois la consigne communiquée) puis après la tâche (lorsqu’il considère qu’il a terminé). Les exploitations sont variées : réguler les aides de l’enseignant et/ou des pairs, suivre l’évolution du rapport à la tâche, comparer avant/après pour mieux appréhender les tendances à la sur/sous estimation de soi, etc.

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Test d’évaluation de la compréhension de textes entendus en GS CP

L’épreuve présentée ici a été créée en 2012 par une équipe dirigée par Roland Goigoux dans le cadre de la recherche « Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire » (#LireÉcrireCP).
Elle permettra aux enseignants, orthophonistes, rééducateurs, psychologues ou chercheurs d’évaluer le niveau de compréhension d’enfants de 5 à 8 ans qui écoutent la lecture à haute voix de trois récits non illustrés (cf. les parties I et II du document de présentation de l’épreuve et les enregistrements sonores).
Elle a été étalonnée auprès d’un échantillon de 2507 enfants à l’entrée au cours préparatoire (cf. parties III et IV de ce document).
Financée par les deniers publics, elle est libre de droits, sous réserve de mentionner sa source.
La synthèse et le rapport final de la recherche réalisée avec le soutien de l’institut français de l’éducation (IFé), sont disponibles en ligne.

L’ensemble des documents sont disponibles ici : https://acte.uca.fr/productions-scientifiques/ressources/test-devaluation-de-la-comprehension-de-textes-entendus

Activités sur la base du matériel du kit APQ30′

Des exemples de mise en œuvre de l’APQ30 à partir du contenu des kits distribués dans les écoles. Un dossier complet a été réalisé par la DSDEN Nord : Le dossier complet des fiches activités – format A5

Après un temps d’explication et d’appropriation, ces activités peuvent être laissées à disposition des élèves dans la boîte défi de la récré !

D’autres ressources sont disponibles sur leur site, merci à eux ! https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/eps-30-minutes/#satellite-4

Bouge en classe

Vous trouverez ici, quelques capsules BOUGE EN CLASSE issues du site https://jeunesensante.org/bouge-en-classe/

Il s’agit de capsules qui comprennent un échauffement de trois exercices cardiovasculaires et trois exercices de musculation afin d’optimiser la pause exercice qui est d’une durée de près de 7 minutes. Elles s’adressent aux enfants d’âge primaire. Bon entrainement! Continuer la lecture de Bouge en classe

Les défis récré

Qu’est-ce qu’un défi-récré ?

C’est un défi créé par des élèves à la récréation, qu’ils lancent à ceux d’une autre classe pour qu’ils le relèvent, et ainsi de suite. L’idée est d’inciter les enfants à « bouger ».
Le mode d’emploi
Des exemples de défis cycle 2 et cycle 3

Je vous propose de décliner cette opération au sein de la circonscription afin de mettre en œuvre les APQ30.

Pour ce faire vous pouvez proposer des défis en complétant ce formulaire et en le déposant sur un padlet. Ils seront ainsi accessibles à l’ensemble des collègues de la circonscription.

Ensuite vous n’avez plus qu’à les imprimer pour créer “la boite à défis” et à les mettre à disposition des élèves lors des récréations.

Généralisation de l’APQ 30 à la rentrée 2022

Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire

Être en bonne santé est une condition favorable pour bien apprendre. Aussi, l’éducation nationale s’engage-t-elle, avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé, et dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS).

En pratique :

  • Les 30′ APQ sont mises en place les jours où les élèves ne bénéficient pas de temps d’enseignement en EPS ;
  • Une tenue sportive n’est pas nécessaire ;
  • La cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité.

Après une première année scolaire d’expérimentation auprès d’écoles volontaires, qui ont été très nombreuses à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt, la généralisation de la mesure est fixée pour la rentrée 2022.

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo30/MENE2220806N.htm

Protocole sanitaire applicable à la rentrée 2022

Les objectifs

Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire est également recherchée pour cette année scolaire.

Les scénarios pour l’année scolaire 2022-2023

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a établi, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant un socle de mesures et trois niveaux de protocole :
socle de mesures ;
niveau 1 / niveau vert ;
niveau 2 / niveau orange ;
niveau 3 / niveau rouge.

Ce document présente les mesures de fonctionnement prévues par le socle et les différents niveaux de protocole. Les renforcements opérés à chaque niveau sont mis en relief dans le texte (mise en couleur).

Télécharger l’infographie “Année scolaire 2022-2023 : protocole et cadre de fonctionnement”

Télécharger le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles et établissements – Année scolaire 2022-2023

Circulaire de rentrée 2022

L’excellence, l’égalité et le bien-être sont les objectifs majeurs de cette année scolaire. L’excellence est la promesse que nous devons à chaque élève, de l’école maternelle au lycée général, technologique ou professionnel. L’égalité passe par la compensation des difficultés et différences de situation en renforçant les moyens consacrés aux élèves les plus défavorisés. Le bien-être implique une attention soutenue à chacun de nos élèves, dans une ouverture à l’autre et au monde. La maîtrise des savoirs fondamentaux, la lecture, l’écriture, les mathématiques, conditionne la réussite scolaire et constitue ainsi l’objectif prioritaire de nos politiques de réduction des inégalités.

  • Une École engagée pour l’excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux
  • Une École engagée pour l’égalité et la mixité
  • Une École engagée pour le bien-être des élèves

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo26/MENE2219299C.htm

 

 

 

Le lien entre les nombres et l’espace

Pourquoi est-il recommandé, dès le plus jeune âge, d’expliquer aux élèves le lien entre les nombres et l’espace ?

Parvenir à « visualiser » les nombres dans l’espace est un ingrédient essentiel de l’intuition mathématique. Plus tôt un élève comprend la métaphore de la ligne numérique, mieux il sait mesurer les longueurs et les quantités, meilleurs seront ses résultats scolaires ultérieurs en mathématiques.

Pour plus d’informations, cliquer sur le lien suivant :

https://7sb07.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/rrC87XPuXefq2Fcsm0M3HbLlfrr47L4d9zVZlEqtAmlKjVpNIMMpw2KV_UcneuIPtdNdwYoNrK9c06eZyTxJc18RlvUtMMxvYLUak0elaMGj4ehI0iZyFDUg2i9Jj1-L0IGChZiT