Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse des effectifs devrait se poursuivre jusqu’en 2027

Le nombre d’élèves dans le premier degré s’établirait à 6 349 600 à la rentrée 2023, en baisse de 73 200 élèves après une diminution de 58 700 élèves observée entre les rentrées 2021 et 2022.

La baisse devrait se poursuivre aux rentrées suivantes, faisant passer le nombre d’élèves du premier degré de 6 287 400 à la rentrée 2024 à 6 063 400 à la rentrée 2027, soit 224 000 élèves en moins.

La baisse des effectifs se poursuivrait dans les années à venir à la fois dans le niveau préélémentaire et dans le niveau élémentaire, que ce soit dans le secteur public ou privé sous contrat. Cette prévision résulte essentiellement des évolutions démographiques, avec des générations d’élèves de moins en moins nombreuses.

Auteur : Yannick Croguennec (DEPP)

Note d’Information n° 23.10 – mars 2023

https://www.education.gouv.fr/previsions-d-effectifs-d-eleves-du-premier-degre-la-baisse-des-effectifs-devrait-se-poursuivre-jusqu-357770

 

Les petits champions de la lecture 2023

Mardi 21 mars 2023, les classes de CM1-CM2 des écoles d’Apremont, d’Arc les Gray, de Beaujeu, de Champlitte, de Charcenne, de Fresne, de Gy, de Pesmes, de Pin, de Velesmes ont participé à la finale départementale du concours des Petits champions de la lecture dans le magnifique théâtre à l’italienne de Gray. Les finalistes de chaque école ont lu sur scène un court texte de leur choix pendant 3 minutes. A l’issue de deux demi-finales serrées, le jury a annoncé les résultats devant un public enthousiaste :

– Constance Ziegler de l’école de Gy a remporté la demi-finale du matin (extrait du livre : Une belle histoire, Mathis)

Dimitri Lamarche de l’école d’Arc les Gray a remporté la demi-finale de l’après-midi (extrait du livre : Un ogre dans ma maison, Stéphane Gisbert)

Continuer la lecture de Les petits champions de la lecture 2023

Faire des mathématiques autrement

La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques autrement. Manipuler, coopérer, interagir : ces pratiques donnent du sens aux mathématiques. Elles permettent de réinvestir les notions et les compétences travaillées en classe.

Cette semaine est l’occasion de modifier les représentations que les élèves peuvent avoir sur les mathématiques et d’encourager l’égalité filles-garçons.
Des pistes sont proposées sur éduscol en lien avec la thématique de l’édition 2023 « Mathématiques à la carte », par exemple :

Vous retrouverez davantage de pistes dans le guide de la semaine des mathématiques et sur la page Faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques.
Vous pouvez écouter les conseils du mathématicien et médaillé Fields Hugo Duminil-Copin sur le site de Réseau Canopé qui raconte comment cultiver la curiosité de chacun pour les mathématiques.

https://eduscol.education.fr/3739/faire-evoluer-les-representations-des-eleves-sur-les-mathematiques

Apprendre à comprendre et à raconter – Cycle 1- CP

Nous vous proposons l’exploitation d’un nouvel album autour de la gentillesse.

Zéphir, Quentin Greban, Mijade

Cet album peut être mis en réseau avec                 » l’espace gentillesse » présenté dans
la lettre départementale maternelle
(qui propose également d’autres albums).

Tous les documents nécessaires à la mise en oeuvre de cette séquence sont à votre disposition sur simple            demande : marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr

 

Continuer la lecture de Apprendre à comprendre et à raconter – Cycle 1- CP

Grandeurs et Mesures au cycle 3

Pour faire suite aux animations tenues en présentiel, vous trouverez le diaporama support de la formation ainsi que les documents présentés.

Télécharger le diaporama en version .PDF

La trame de séquence (sur demande)

Le carnet de bord utilisé lors des expérimentations (sur demande)

Un outil pour réaliser des affichages sur l’ensemble des cycles : Répertoire Grandeurs

Séances avec le matériel CURVICA (pages 5 à 9)

La machine à coder