Les priorités pour l’école primaire dans la circulaire de rentrée 2019

Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C’est pourquoi la circulaire de rentrée porte spécifiquement sur le premier degré.

https://www.education.gouv.fr/cid142412/la-circulaire-de-rentree-2019-au-bulletin-officiel.html

Elle détaille ainsi les priorités pour l’année scolaire 2019-2020, articulées autour de 4 axes principaux :

  • l’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage
  • l’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves
  • un pilotage renforcé pour soutenir l’action pédagogique des professeurs
  • le développement d’une culture du plaisir d’être ensemble

Elle est complétée par des recommandations pédagogiques portant sur le premier de ces axes.

Consulter :

 

 

Des sciences à l’école maternelle

Suite au travail effectué en Conseil Ecole-Collège puis en Conseils de cycle 1, et avec l’appui de professeurs de mathématiques et de sciences du collège, des ateliers sont proposés aux élèves des écoles maternelles du secteur de collège Romé de l’Isle. Certaines activités s’inspirent de celles proposées par le groupe départemental sciences mises en œuvre à l’occasion de la manifestation Faites des sciences d’octobre dernier. D’autres ont été conçues par les enseignants du premier degré.

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Dédoublés, regroupés en ateliers ou tous ensemble : Les CP de l’école Moïse Lévy du REP de Gray sont en réussite

Depuis la rentrée 2018, les élèves de l’école Moïse Lévy de Gray ont bénéficié du dédoublement des classes de CP. Ainsi, deux enseignantes, Madame Jehl et Madame Fournet se partagent les 22 élèves de CP.

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L’école de Velesmes lauréate académique du prix « non au harcèlement »

Le prix « non au harcèlement » qu’est ce que c’est ?

C’est l’occasion de travailler sur un projet concret, de réaliser une vidéo ou une affiche pour sensibiliser au harcèlement scolaire. De donner un sens aux compétences développées dans chaque domaine du socle, depuis les compétences numériques jusqu’à celles concernant la formation de la personne et du citoyen, en passant par les différents langages de communication.  C’est aussi :

  • sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l’école et au cyber-harcèlement
  • donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention

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