Vous trouverez le descriptif des rencontres USEP de la circonscription de Gray.
Vous trouverez le descriptif des rencontres USEP de la circonscription de Gray.
Ce parcours permet à l’élève de développer […] son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen, il est souvent associé au parcours éducatif de santé.
Quelques pistes complémentaires :
fiche-action_parcours-cit_nouveau
Le Document Unique d’Évaluation des Risques
L’évaluation des risques professionnels est l’étape initiale dans la démarche de prévention en santé et sécurité au travail. Le DUER va recenser l’ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel de l’école, permettant alors de définir les actions de prévention les plus adaptées.
Pour rédiger le DUER de votre établissement, vous disposez d’une application. En cliquant sur le lien suivant, vous accédez à un tutoriel qui vous aidera à le compléter en ligne.
http://circo70.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/2018/11/tuto_DUER.pdf
Nous vous proposons trois exemples sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour commencer votre réflexion.
DUER école plusieurs bâtiments
Pour toutes informations complémentaires ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter la circonscription.
Vous trouverez dans cet article :
Le diaporama utilisé lors de la classe via :
Les pistes de travail proposées :
Compte-rendu d’une formation qui a eu lieu à Besançon mercredi 14 novembre 2018 à l’initiative de l’AGEEM (association générale des enseignants des écoles et classes maternelles) et de Canopé 25.
L’enseignement des CGP réfère à un système dans lequel l’identification des mots écrits résulte de la mise en correspondance d’une valeur sonore (le phonème) avec le signe écrit (les graphèmes). Dans ce système, pour lire, il faut fusionner ces valeurs sonores pour former des syllabes qui à leur tour sont combinées pour former des mots dont le sens apparaît alors, dans la mesure où il est connu par le lecteur.
Pour plus d’informations
Mode articulatoire des phonèmes
Programmation Etude des phonèmes CP
Les objectifs d’enseignement de la compréhension s’inscrivent dans le programme 2016. L’objectif principal est d’enseigner explicitement les démarches et stratégies de compréhension de récits, de manière régulière, voire ritualisée.
Exemple de séquences pour travailler la compréhension à partir de la littérature de jeunesse …
Séquence La vérité sur l’affaire des trois petits cochons
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la circonscription.
Quelques pistes
http://www.adel.uqam.ca/sites/default/files/Strategie%204_faire_inferences_5e_2016.pdf
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/stfons/IMG/pdf/Pour_travailler_les_inferences_au_C2.pdf
Qu’est-ce qu’une “classe via” ?
C’est une classe virtuelle qui permet de réunir en temps réel des participants et des formateurs qui peuvent notamment, discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quizz, partager des idées par le biais d’outils numériques. Ainsi, la classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain selon la configuration suivante.
Comment se connecter ?
Pour vous connecter et participer à une classe via vous pouvez suivre l’explication suivante :
https://mediacad.ac-besancon.fr/m/4304/d/m/e/mp4
Les liens suivants vous aideront également à comprendre comment rejoindre une classe virtuelle et y participer.
https://www.dailymotion.com/video/x3f4te3
https://www.dailymotion.com/video/x3f4te5
A savoir !
Cette séquence, proposée à des élèves de cycle 3, compte sept séances dont quatre correspondent à un travail sur la compréhension, c’est-à-dire apprendre à construire une représentation mentale et répondre à des questions en choisissant les stratégies les mieux adaptées. Les quatre premières séances sont construites à partir du manuel Lector et Lectrix, Apprendre à comprendre les textes narratifs de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
Continuer la lecture de La grande guerre avec des élèves de cycle 3 : La trêve de Noël