PPCR accompagnement et rendez-vous de carrière

La réforme de l’évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d’éducation, ainsi que les psychologues de l’Éducation nationale, telle que prévue dans les décrets 2017-786 du 05 mai 2017 et relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de notre ministère.

 Champ d’application du dispositif

Ce dispositif comporte deux dimensions : un accompagnement des personnels tout au long de leur parcours professionnel  et un rendez-vous de carrière (RVDC), moment privilégié pour porter un regard croisé sur une période professionnelle et tracer des perspectives d’évolution de carrière. Continuer la lecture de PPCR accompagnement et rendez-vous de carrière

Opération lever les yeux

Le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture lancent conjointement la première édition de l’opération  Levez les yeux : le patrimoine en met plein la vue
visant à favoriser l’éducation au patrimoine et à l’architecture
Les enseignants sont appelés à se mobiliser pour mener une action de sensibilisation de leurs élèves à la beauté de leur patrimoine  le vendredi 20 septembre, veille des journées nationales du patrimoine
Ils peuvent prendre contact avec le service éducatif du musée le plus proche, ou éventuellement avec le CAUE 70 pour s’adjoindre les compétences d’un intervenant présentant aux élèves un monument public ou privé local. L’opération pourra se poursuivre jusqu’à la journée nationale de l’architecture en date du 18 octobre 2019.
 
Coordonnées du CAUE 70
1 rue Max Devaux – BP 80275 – 70005 VESOUL cedex
Tél. : 03 84 96 97 77
Email : contact@caue70.fr
 
Les enseignants veilleront à informer la conseillère pédagogique départementale arts plastiques de  toute initiative ou  projet pédagogique, même modeste, conduit dans leurs écoles (retour d’information attendu au plus tard le 19 septembre). 
 

Un récent vade-mecum est téléchargeable grâce au lien ci-dessous

https://www.inha.fr/fr/ressources/eac.html

Proposition de séquence

Dans le cadre de l’opération “Levez les yeux” du vendredi 20 septembre, adjointe aux journées du patrimoine, vous pouvez télécharger une séquence pédagogique de 2 séances, pour le cycle 2 ou le cycle 3 concernant les fontaines et lavoirs de nos villages, en suivant ce lien : https://drive.google.com/file/d/1MRk4yTpHyWXUvjM_fiJg58ShD9tdWJh3/view?usp=sharing

Vous pouvez solliciter mon aide pour leur mise en place.

Si ce thème vous intéresse dans le cadre d’un projet plus conséquent, je pourrai diffuser un complément de pistes pédagogiques et ressources.

Il serait souhaitable de m’informer ainsi que votre IEN de circonscription, par mail, de votre participation à ce projet.

Pour finir, afin de constituer une banque d’images ressources sur ce petit patrimoine de Haute-Saône, vous pouvez déposer des photographies prises ce jour-là sur le padlet :

https://padlet.com/celydavid/z5tlrp342neq

ou me les envoyer directement pour partage à l’adresse :

CPD arts plastiques : Dominique Cely
03.84.78.63.54
dominique.tirvaudey@ac-besancon.fr

Lecture début CP : séquence de phonologie sur les voyelles

Les manuels de lecture passent souvent beaucoup de temps en début de CP sur l’étude des voyelles.

Or, Les voyelles sont des phonèmes bien travaillés  à l’école maternelle car ils sont sonores. En début de CP, il est possible de les revoir  ensemble afin de commencer rapidement  la combinatoire grâce à l’étude d’une consonne.

Nous vous proposons une séquence de 3- 4 séances sur l’étude de toutes les voyelles ; cette séquence peut être utilisée et adaptée à tout manuel de lecture.

Séquence Voyelles

Le matériel (images, comptines…) nécessaire à la mise en oeuvre de cette séquence vous sera envoyé sur simple demande :

marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr

 

 

Rentrée 2019 : pour une école inclusive

Dans le bulletin officiel de l’éducation nationale n° 23 du 6 juin 2019, les circulaires précisent les actions et moyens à mettre en œuvre à la rentrée 2019 pour que l’école inclusive soit pleinement effective :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142545

  • instituer un service départemental École inclusive
  • organiser la mise en place progressive des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)
  • mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves en situation de handicap avec la création d’une cellule départementale d’écoute et de réponse aux parents et aux responsables légaux. Elle sera opérationnelle de début juin 2019 jusqu’aux congés d’automne dans chaque direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)
  • reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
  • renforcer l’appartenance des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) à la communauté éducative dont le cadre réglementaire du recrutement, de la gestion, de la rémunération et de l’évaluation est redéfini
  • simplifier les démarches pour tous
  • mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter :

Les priorités pour l’école primaire dans la circulaire de rentrée 2019

Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C’est pourquoi la circulaire de rentrée porte spécifiquement sur le premier degré.

https://www.education.gouv.fr/cid142412/la-circulaire-de-rentree-2019-au-bulletin-officiel.html

Elle détaille ainsi les priorités pour l’année scolaire 2019-2020, articulées autour de 4 axes principaux :

  • l’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage
  • l’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves
  • un pilotage renforcé pour soutenir l’action pédagogique des professeurs
  • le développement d’une culture du plaisir d’être ensemble

Elle est complétée par des recommandations pédagogiques portant sur le premier de ces axes.

Consulter :

 

 

Des sciences à l’école maternelle

Suite au travail effectué en Conseil Ecole-Collège puis en Conseils de cycle 1, et avec l’appui de professeurs de mathématiques et de sciences du collège, des ateliers sont proposés aux élèves des écoles maternelles du secteur de collège Romé de l’Isle. Certaines activités s’inspirent de celles proposées par le groupe départemental sciences mises en œuvre à l’occasion de la manifestation Faites des sciences d’octobre dernier. D’autres ont été conçues par les enseignants du premier degré.

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Dédoublés, regroupés en ateliers ou tous ensemble : Les CP de l’école Moïse Lévy du REP de Gray sont en réussite

Depuis la rentrée 2018, les élèves de l’école Moïse Lévy de Gray ont bénéficié du dédoublement des classes de CP. Ainsi, deux enseignantes, Madame Jehl et Madame Fournet se partagent les 22 élèves de CP.

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L’école de Velesmes lauréate académique du prix “non au harcèlement”

Le prix “non au harcèlement” qu’est ce que c’est ?

C’est l’occasion de travailler sur un projet concret, de réaliser une vidéo ou une affiche pour sensibiliser au harcèlement scolaire. De donner un sens aux compétences développées dans chaque domaine du socle, depuis les compétences numériques jusqu’à celles concernant la formation de la personne et du citoyen, en passant par les différents langages de communication.  C’est aussi :

  • sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l’école et au cyber-harcèlement
  • donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention

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