La résolution de problèmes au cycle 2

La résolution de problèmes au cycle 2

Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions et de provoquer des questionnements.

Quelques propositions de collègues :

Aide sous mains

Problèmes

Continuer la lecture de La résolution de problèmes au cycle 2

Coup de coeur de mai 2021

Album pour le cycle 1Une place pour moi – Naomi Jones, James Jones –
Editions Hatier jeunesse – Février 2021

Je suis triangle. J’ai trois belles pointes ! Les vois-tu ? Seulement, elles m’empêchent de rouler comme les cercles ou de faire une tour comme les carrés… Mais alors, avec qui pourrais-je bien m’amuser ? Avec d’autres triangles, c’est évident ! Eh bien pas vraiment… Et si on n’avait pas besoin de se ressembler pour être bien ensemble ?

Un bel album qui offre un message positif sur l’amitié et la tolérance, où la différence est célébrée avec humour. Les élèves y découvriront également les formes et les motifs pour une introduction aux mathématiques.

30 minutes d’activité physique quotidienne

Distinct de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), les formes que peuvent prendre les 30 minutes d’activité physique quotidienne, sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.

L’activité physique quotidienne doit s’appuyer sur l’environnement existant. Une tenue sportive n’est pas nécessaire, la cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité. Il est préconisé de développer 30 minutes d’activité physique les jours où il n’y a pas d’enseignement d’EPS programmé.

10ème semaine des mathématiques

La 10ème semaine des mathématiques se déroule du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 sur le thème Mathématiques et société.

Cette semaine a pour objectif d’exposer à tous les élèves des écoles, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. L’objectif est de donner du sens aux mathématiques, en les reliant à des questions de société, ou profiter de ce langage universel commun que sont les mathématiques pour développer les compétences sociales des élèves.

Lien vers les ressources départementales

Le groupe départemental mathématiques de la Haute-Saône

COUPS de coeur de février 2021

Les coups de coeur de la librairie

 

Le plus petit yack, Lu Fraser et Kate Hindley, aux éditions Little Urban Gertie – GS- Cycle 2
La plus petite de tous les yacks n’a qu’une seule envie : grandir et prendre de la hauteur sans attendre. Pourtant, lorsqu’il s’agit de sauver un bébé yack coincé dans une toute petite grotte, il n’y a que la plus petite des yacks qui peut s’y faufiler ! Une aventure loufoque, drôle et cocasse pour apprendre à grandir.

Chut chut chut ! de Nicola Kinnear, chez Belin éducation
Cycles 1-2
Une petite renarde aime observer la forêt et imaginer des histoires, à l’inverse de ses amis qui ne font que crier, jouer et courir. Pourtant, lorsqu’un danger les guette, elle est la seule à s’en apercevoir… Des illustrations tout en couleur, une belle histoire d’amitié et un texte qui fera rire et réfléchir petits et grands !

Apprendre à comprendre et à raconter – Cycle 1

Nous vous proposons l’exploitation d’un nouvel album pour les élèves de PS-MS : Tombé ! Claude K. Dubois

La séquence pédagogique : Album Tombé!

Cet album peut être mis en réseau avec les coins à scénarios (docteur, vétérinaire, ophtalmo) : voir article

Tous les documents nécessaires à la mise en oeuvre de cette séquence (tapuscrit, images) sont à votre disposition sur simple demande : marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr

Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Lien vers le guide