L’apprentissage des nombres décimaux et des fractions peut poser de grandes difficultés. Il arrive trop souvent que les élèves mémorisent une procédure de calcul sans vraiment comprendre le sens des objets mathématiques qu’ils manipulent. Comment savoir si les élèves ont vraiment compris les concepts sous-jacents ? Les auteurs de la note n°5 du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) proposent un test simple et ludique : le placement d’un nombre sur une ligne numérique graduée. Ils recommandent que les élèves du premier et du second degrés pratiquent le placement des nombres sur la ligne numérique afin de les aider à comprendre les quantités en jeu et aussi d’aider les enseignants à repérer les difficultés qu’ils rencontrent.
L’apprentissage des nombres décimaux et des fractions pose de grandes difficultés. Il arrive trop souvent que les élèves mémorisent une procédure de calcul sans vraiment comprendre le sens des objets mathématiques qu’ils manipulent. Comment savoir s’ils ont vraiment compris les concepts sous-jacents ? Nous proposons un test simple et ludique : le placement d’un nombre sur une ligne
numérique graduée.