L’apprentissage des nombres décimaux et des fractions peut poser de grandes difficultés. Il arrive trop souvent que les élèves mémorisent une procédure de calcul sans vraiment comprendre le sens des objets mathématiques qu’ils manipulent. Comment savoir si les élèves ont vraiment compris les concepts sous-jacents ? Les auteurs de la note n°5 du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) proposent un test simple et ludique : le placement d’un nombre sur une ligne numérique graduée. Ils recommandent que les élèves du premier et du second degrés pratiquent le placement des nombres sur la ligne numérique afin de les aider à comprendre les quantités en jeu et aussi d’aider les enseignants à repérer les difficultés qu’ils rencontrent.

Continuer la lecture de Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions : le test de la ligne numérique

Accueil des élèves ukrainiens

L’éducation nationale met en place des mesures pour l’accueil des élèves en provenance d’Ukraine. Les enseignants sont pleinement mobilisés pour garantir une scolarisation rapide et dans des conditions les plus normales possible pour les élèves en provenance d’Ukraine et les réfugiés ukrainiens.
Ainsi, diverses ressources et informations pratiques sont à votre disposition sur la page dédiée du ministère, notamment :