L’enseignement explicite de la compréhension au CP

Les objectifs d’enseignement de la compréhension s’inscrivent dans le programme 2016. L’objectif principal est d’enseigner explicitement les démarches et stratégies de compréhension de récits, de manière régulière, voire ritualisée.

Exemple de séquences pour travailler la compréhension à partir de la littérature de jeunesse …

Séquence une autre histoire

Séquence La vérité sur l’affaire des trois petits cochons

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la circonscription.

Quelques pistes

http://www.adel.uqam.ca/sites/default/files/Strategie%204_faire_inferences_5e_2016.pdf

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/stfons/IMG/pdf/Pour_travailler_les_inferences_au_C2.pdf

Se connecter et participer à une classe Via

Qu’est-ce qu’une « classe via » ? 

C’est une classe virtuelle  qui permet de réunir en temps réel des participants et des formateurs qui peuvent notamment, discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quizz, partager des idées par le biais d’outils numériques. Ainsi, la classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain selon la configuration suivante.

 

Comment se connecter ? 

Pour vous connecter et participer à une classe via vous pouvez suivre l’explication suivante :

https://mediacad.ac-besancon.fr/m/4304/d/m/e/mp4

Les liens suivants vous aideront également à comprendre comment rejoindre une classe virtuelle et y participer.

https://www.dailymotion.com/video/x3f4te3

https://www.dailymotion.com/video/x3f4te5

A savoir !

  • Pensez à avoir mis à jour récemment flash player
  • Le jour de la formation, connectez-vous au moins 15 minutes à l’avance.

La grande guerre avec des élèves de cycle 3 : La trêve de Noël

Cette séquence, proposée à des élèves de cycle 3, compte sept séances dont quatre correspondent à un travail sur la compréhension, c’est-à-dire apprendre à construire une représentation mentale et répondre à des questions en choisissant les stratégies les mieux adaptées. Les quatre premières séances sont construites à partir du manuel Lector et Lectrix, Apprendre à comprendre les textes narratifs de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.

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Pôle ressources et RASED

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre, de progresser et de réussir, affirme l’objectif d’inclusion scolaire de tous les élèves et intègre la prise en compte de la difficulté scolaire qu’elle entend réduire. L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de réussite.

La note suivante accompagnée de différentes annexes présente le pôle ressources de la circonscription pour l’aide aux élèves et aux enseignants et le fonctionnement du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.

Note information pôle ressources et RASED

PPRE CYCLE 2 R 19

PPRE CYCLE 3 R 19

Annexe 3 PPRE comportement

Annexe 4 Protocole de mise en place des aides

Annexe 5 Sollicitation du Pôle ressource

Le Conseil école-collège

Le conseil école collège est particulièrement attentif à la liaison entre l’école et le collège. La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants sont encouragés pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au collège et de la poursuivre au lycée.

Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans.

Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation.

Les dates des premiers conseils école-collège qui auront lieu dans les collèges de chacun des secteurs sont rappelées ci-dessous :

  • Collège de Gy, mardi 13 novembre 2018 à 17h15
  • Collège Romé de l’Isle de Gray, mardi 20 novembre 2018 à 17h15
  • Collège de Dampierre-Sur-Salon, jeudi 22 novembre 2018 à 17h15
  • Collège de Marnay, mardi 4 décembre 2018 à 17h15
  • Collège de Pesmes, jeudi 13 décembre 2018 à 17h15
  • Collège Delaunay de Gray, jeudi 10 janvier 2019 à 17h15

Fête de la science au collège de Dampierre-sur-Salon

 

Pour fêter les sciences, le collège de Dampierre-sur-Salon a accueilli les 9 et 10 octobre 4 classes de cycle 1. Les jeunes élèves ont effectué des ateliers liés à la filtration de l’eau, la chromatographie, le toucher, les mélanges, la comparaison de masses et même le dénombrement de moutons qu’il fallait parquer ! Le groupe départemental sciences est à l’origine de cette opération. Enfants, professeurs de collèges, professeurs des écoles, accompagnateurs étaient ravis !