Faites des sciences

Le trimestriel « FAITES DES SCIENCES » est conçu et élaboré par le groupe « sciences » du département de la Haute-Saône. Il se veut un outil pratique, pédagogique et de mutualisation pour les enseignants.

Ce document vise plusieurs objectifs :
o donner le goût des sciences et impliquer les élèves dans la résolution de problèmes scientifiques ;
o proposer des pistes pédagogiques « clé en main » pour la mise en œuvre effective des sciences dans les classes ;
o proposer un éclairage théorique pour accompagner les enseignements ;
o identifier et impulser des actions favorisant l’enseignement des « Sciences et de la Technologie » dans les classes ;
o assurer une veille pour proposer des ressources actualisées ;
o identifier des sites intéressants dans notre environnement proche permettant de donner le goût des sciences.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le pdf 

Ainsi, dès l’école maternelle, les enfants seront initiés à la démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Il est important de prendre conscience que cet enseignement relève d’un enjeu national et qu’il s’appuie sur une démarche qui permet le questionnement des élèves sur le monde qui les entoure.

Cet enseignement permet de donner du sens aux apprentissages et de « la matière » aux domaines fondamentaux.

Je vous souhaite une bonne lecture et… « FAITES DES SCIENCES » !

Note formation

Cette note a pour but de présenter le plan de formation de la circonscription pour l’année 2018-2019.

  1. Finalités du plan de formation

Le plan de formation qui a été élaboré par l’ensemble de l’équipe de circonscription a pour objectif :

  • de répondre à des besoins clairement identifiés par l’institution (au travers des PPCR, des acquis des élèves, des stages de formation continue, des liaisons école-collège…) ;
  • de répondre à des besoins individuels de formation.

Il prend en compte les priorités nationales, académiques, départementales et de circonscription. Il doit constituer un levier essentiel pour l’amélioration des acquis des élèves. Ainsi, les formations suivies doivent impacter de manière concrète les pratiques de classe des enseignants.

Note formation Gray 2018

Annexe 1 Formation Calendrier Gray 2018

Histoire au cycle 3

Voici :

– les compte-rendus des animations pédagogiques de mai 2018 :

Histoire au cycle 3

Histoire au cycle 3 Diaporama

Exemples d’exploitation de documents

Programmation Histoire Cycle 3

– la séquence pédagogique sur Louis XIV et la monarchie absolue :

Analyse de séquence Louis XIV

Louis XIV

– le lien vers les documents qui ont été élaborés par les collègues de la circonscription de Vesoul 1 :

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/ru8M2vBLKH072sO