Lecture début CP : séquence de phonologie sur les voyelles

Les manuels de lecture passent souvent beaucoup de temps en début de CP sur l’étude des voyelles.

Or, Les voyelles sont des phonèmes bien travaillés  à l’école maternelle car ils sont sonores. En début de CP, il est possible de les revoir  ensemble afin de commencer rapidement  la combinatoire grâce à l’étude d’une consonne.

Nous vous proposons une séquence de 3- 4 séances sur l’étude de toutes les voyelles ; cette séquence peut être utilisée et adaptée à tout manuel de lecture.

Séquence Voyelles

Le matériel (images, comptines…) nécessaire à la mise en oeuvre de cette séquence vous sera envoyé sur simple demande :

marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr

 

 

Rentrée 2019 : pour une école inclusive

Dans le bulletin officiel de l’éducation nationale n° 23 du 6 juin 2019, les circulaires précisent les actions et moyens à mettre en œuvre à la rentrée 2019 pour que l’école inclusive soit pleinement effective :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142545

  • instituer un service départemental École inclusive
  • organiser la mise en place progressive des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)
  • mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves en situation de handicap avec la création d’une cellule départementale d’écoute et de réponse aux parents et aux responsables légaux. Elle sera opérationnelle de début juin 2019 jusqu’aux congés d’automne dans chaque direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)
  • reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
  • renforcer l’appartenance des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) à la communauté éducative dont le cadre réglementaire du recrutement, de la gestion, de la rémunération et de l’évaluation est redéfini
  • simplifier les démarches pour tous
  • mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter :

Les priorités pour l’école primaire dans la circulaire de rentrée 2019

Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C’est pourquoi la circulaire de rentrée porte spécifiquement sur le premier degré.

https://www.education.gouv.fr/cid142412/la-circulaire-de-rentree-2019-au-bulletin-officiel.html

Elle détaille ainsi les priorités pour l’année scolaire 2019-2020, articulées autour de 4 axes principaux :

  • l’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage
  • l’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves
  • un pilotage renforcé pour soutenir l’action pédagogique des professeurs
  • le développement d’une culture du plaisir d’être ensemble

Elle est complétée par des recommandations pédagogiques portant sur le premier de ces axes.

Consulter :

 

 

Des sciences à l’école maternelle

Suite au travail effectué en Conseil Ecole-Collège puis en Conseils de cycle 1, et avec l’appui de professeurs de mathématiques et de sciences du collège, des ateliers sont proposés aux élèves des écoles maternelles du secteur de collège Romé de l’Isle. Certaines activités s’inspirent de celles proposées par le groupe départemental sciences mises en œuvre à l’occasion de la manifestation Faites des sciences d’octobre dernier. D’autres ont été conçues par les enseignants du premier degré.

Continuer la lecture de Des sciences à l’école maternelle

Dédoublés, regroupés en ateliers ou tous ensemble : Les CP de l’école Moïse Lévy du REP de Gray sont en réussite

Depuis la rentrée 2018, les élèves de l’école Moïse Lévy de Gray ont bénéficié du dédoublement des classes de CP. Ainsi, deux enseignantes, Madame Jehl et Madame Fournet se partagent les 22 élèves de CP.

Continuer la lecture de Dédoublés, regroupés en ateliers ou tous ensemble : Les CP de l’école Moïse Lévy du REP de Gray sont en réussite