Compte-rendu des animations GS- CP :
Apprendre à comprendre et à raconter
à partir d’une trame de séquence
Coup de coeur – Juin 2021
Mur sonore interactif Easytis
un outil pédagogique présenté lors des animations en cycle 1
Il s’agit d’un tableau avec un boîtier électronique et 30 encoches pour
y insérer des vignettes. Il y a un bouton pour chaque vignette.
On peut placer des cartes, des
objets ou des dessins dans les 30 poches et enregistrer un message de 30 secondes pour chacune d’elles.
Merci aux enseignants qui ont imaginé des utilisations possibles en classe.
Tableau sonore – Propositions pédagogiques
Vocabulaire au cycle 1 – Activités ritualisées
Compte-rendu des animations en présentiel d’avril et mai 2021.
Dans le cadre du plan français, un groupe d’enseignants de cycle 1 a souhaité travailler
sur le langage oral et en particulier sur le vocabulaire et la syntaxe. Ces enseignants
ont initié un premier travail autour d’activités ritualisées. Lors des animations, les enseignants présents ont poursuivi ce travail et co-construit
un livret de situations d’apprentissage ritualisées en lien avec le guide publié sur Eduscol en février 2020 : Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Mon cahier de lecteur au cycle 3
Ce cahier est une ébauche d’outil ! Je vous souhaite une bonne lecture et j’attends vos retours afin de le faire évoluer, grandir…
Mon cahier de lecteur au cycle 3
nathalie.galland@ac-besancon.fr
Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.
La résolution de problèmes au cycle 2
La résolution de problèmes au cycle 2
Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions et de provoquer des questionnements.
Quelques propositions de collègues :
Continuer la lecture de La résolution de problèmes au cycle 2