L’École est la colonne vertébrale de la République, son berceau et le lieu de construction de son avenir. Elle en partage les défis, la force et les promesses. L’année scolaire 2020-2021 a vu l’École de la République être, une nouvelle fois, confrontée à deux crises majeures…
J’enseigne au cycle 1 : modification du programme
Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2020-2021. Ces modifications portent essentiellement sur le domaine 1, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et le domaine 4, Acquérir les premiers outils mathématiques.
Coup de coeur des vacances
Tu lis quoi ? Géraldine Collet
un album pour le cycle 2
Après l’album Tu lis où ? qui permet aux élèves d’entrer dans le projet de lecteur par son lieu préféré de lecture, voici un album qui cible les types d’écrits.
Prochainement sur ce blog,
une séquence de lecture -compréhension à partir de cet album.
Enseigner la compréhension GS-CP
Coup de coeur – Juin 2021
Mur sonore interactif Easytis
un outil pédagogique présenté lors des animations en cycle 1
Il s’agit d’un tableau avec un boîtier électronique et 30 encoches pour
y insérer des vignettes. Il y a un bouton pour chaque vignette.
On peut placer des cartes, des
objets ou des dessins dans les 30 poches et enregistrer un message de 30 secondes pour chacune d’elles.
Merci aux enseignants qui ont imaginé des utilisations possibles en classe.
Tableau sonore – Propositions pédagogiques
Vocabulaire au cycle 1 – Activités ritualisées
Compte-rendu des animations en présentiel d’avril et mai 2021.
Dans le cadre du plan français, un groupe d’enseignants de cycle 1 a souhaité travailler
sur le langage oral et en particulier sur le vocabulaire et la syntaxe. Ces enseignants
ont initié un premier travail autour d’activités ritualisées. Lors des animations, les enseignants présents ont poursuivi ce travail et co-construit
un livret de situations d’apprentissage ritualisées en lien avec le guide publié sur Eduscol en février 2020 : Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle