Rédiger au CP

L’écriture est une activité qui fait intervenir de nombreuses opérations ou composantes de différentes natures : connaître les correspondances graphèmes-phonèmes, connaître l’orthographe et savoir structurer la phrase, maîtriser le geste graphique et savoir rédiger un texte.

Les allers et retours entre compréhension et expression orale d’une part, compréhension et expression écrite d’autre part, contribuent progressivement à l’accès à l’écrit structuré, pour traduire sa pensée tout en respectant les contraintes liées à la forme.

Continuer la lecture de Rédiger au CP

Le calcul mental au CP CE1

Dans le cadre du plan Villani-Torossian, voici le compte-rendu du premier regroupement concernant le calcul et la résolution de problèmes. Il s’agit principalement de définir ce qu’est le calcul mental. Le prochain travail, en janvier, portera sur l’apprentissage des compléments à 10 et la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves dans le domaine du calcul.

Le calcul mental

Prochainement seront publiés les compte-rendus des travaux des trois autres groupes impliqués dans le plan Villani-Torossian : la méthode heuristique mathématique, résolution de problèmes et numération, apprendre les mathématiques par le jeu en GS.

 

PPRE : Objectif et organisation

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

https://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html

La mise en œuvre d’actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d’un PPRE. Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées. Il doit :

  • identifier les besoins grâce à un diagnostic
  • fixer des objectifs précis en nombre réduit
  • se fonder sur des compétences déjà acquises
  • être défini sur une période relativement courte, éventuellement renouvelable
  • être expliqué à l’élève et sa famille
  • prévoir les modalités d’évaluation des progrès réalisés et des suites à donner.

Modalité d’organisation : repérer les élèves, diagnostiquer les besoins, établir les modalités du PPRE, informer l’élève et la famille, mettre en œuvre les actions prévues dans le PPRE et évaluer le PPRE.

 

Semaine de la fête de la science à Autrey-les-Gray

Dans le cadre de la fête de la science, les élèves de cycle 3 de l’école d’Autrey ont aidé leurs jeunes camarades de cycle 2 à faire des sciences.

Trois ateliers conçus par le groupe départemental sciences étaient proposés autour de l’eau. Il s’agissait de rendre de l’eau limpide, de récupérer une perle contenue dans un glaçon ou encore de savoir si la pâte à modeler flotte ou coule.

Les “grands” ont parfaitement rempli leur rôle. Les plus jeunes étaient ravis de leur après-midi scientifique !

Séquences CP Compréhension de l’écrit

Pour faire suite au stage proposé sur la circonscription pour les enseignants nouvellement nommés en   classe de CP, nous vous proposons une programmation de séquences de littérature permettant de travailler la compréhension de textes longs, la production orale et écrite… en parallèle d’un manuel de lecture syllabique.

Continuer la lecture de Séquences CP Compréhension de l’écrit

Documents ASH

Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la constitution d’un dossier de 1ère demande auprès de la MDPH.

N’hésitez pas à contacter les enseignantes référentes en amont :

Céline HUMBERT : referent7.ia70@ac-besancon.fr
Line MAURICE : referent2.ia70@ac-besancon.fr

La pétanque à l’école primaire

Pour les collègues qui souhaitent mettre en place un cycle d’apprentissage pétanque du cycle 1 au cycle 3, voici des propositions d’activités. Certaines ont été conçues lors d’une animation pédagogique en 2013.

Les lancers au cycle 1 Vers la pratique de la pétanque

Atelier 1 proposé par les collègues Les balles brûlantes

Atelier 2 proposé par les collègues Jeu de l’oie

Atelier 3 proposé par les collègues Cibles

Atelier 4 proposé par les collègues Lancer au plus près de

Atelier 5 proposé par les collègues Utiliser différents projectiles

Atelier 6 proposé par les collègues

Lancer en cloche  Exemples d_ateliers simples

Autre exemple de module 1

Autre exemple de module 2 Continuer la lecture de La pétanque à l’école primaire

L’élevage laitier pour travailler les sciences et la technologie

Dès le cycle 3, l’univers du lait offre de nombreuses pistes de travail. La séquence suivante vous propose trois ateliers pour faire découvrir les différentes races de vaches et également comment grâce à une alimentation équilibrée la vache produit un lait de qualité.

Atelier n°1 : Les différentes races de vaches

Atelier n° 2 : De la production du lait à la traite

Atelier n°3 : L’alimentation des vaches laitières

Tout le matériel nécessaire est disponible dans une mallette que vous pouvez emprunter à l’inspection.

Séquence-vaches-laitières pdf

Séquence-vaches-laitières docx

Pour compléter ce travail, la laiterie Milleret de Charcenne sera heureuse de vous accueillir pour présenter aux élèves son savoir faire dans la fabrication des fromages.

Le lien suivant vous permettra de préparer votre éventuelle  visite.

https://www.fromagerie-milleret.com/

Pour réserver

Projet lecteur début CP

Afin d’inscrire l’apprentissage de la lecture dans un contexte global affectif et social, nous vous proposons deux séquences de lecture-compréhension à partir d’albums de littérature :

 

 

 

  • J’aime les livres, Anthony Browne
  • Tu lis où, Géraldine Collet

Ces séquences ont pour objectifs de construire un projet personnel de lecteur à partir de son vécu et de réfléchir sur ce qu’est l’acte de lire.

Séquence J’aime les livres

Séquence Tu lis où ?

Le matériel (images, fiches élèves…) nécessaire à la mise en oeuvre de ces séquences vous sera envoyé sur simple demande :

marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr