La deuxième semaine de janvier ont eu lieu les rencontres USEP jeux d’opposition dans le Dojo du gymnase Delaunay. Ont participé des classes des écoles Edmond Bour, de Chargey-les-Gray, de Rigny et d’Autrey-les-Gray.
Conférence cycle 1 Appropriation de nouveaux gestes professionnels
Compte-rendu de la conférence du mercredi 15 janvier à Gray animée par C. Gentilhomme.
Accompagnement des équipes dans l’appropriation de nouveaux gestes professionnels.
Continuer la lecture de Conférence cycle 1 Appropriation de nouveaux gestes professionnels
Mathématiques et numérique
Coder et programmer aux cycles 1 et 2
La question de l’apprentissage de la programmation se pose dans les établissements scolaires. Se familiariser avec les logiques de pensée, résoudre des problèmes, s’initier au raisonnement informatique: quelles compétences les élèves de maternelle mettent-ils en œuvre dans ces enseignements ?
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée […]. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle est d’utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
Les ressources proposées ci-dessous autour des objets connectés notamment des robots permettent aux élèves de maternelles d’interagir avec eux en favorisant des postures d’acteurs et pas seulement d’utilisateurs.
Utilisation de Robot Doc en GS
N’hésitez pas également à télécharger l’application TuxBot pour une utilisation sur écran (ordinateur ou tablette).
Calcul mental CP CE1 (2)
Voici le compte-rendu du deuxième regroupement Villani-Torossian concernant le calcul mental au CP CE1.
Lecture au cycle 3
Animation pédagogique du 27 novembre 2019 :
- La lecture à haute voix au cycle 3
- Les dispositifs-lecture pour une lecture plaisir
Documents présentés lors de l’animation
1. Vidéos
- Vidéo Les petits champions de la lecture à Gray – Mars 2019
- Vidéo Le quart d’heure de lecture : Témoignage d’une école de la circonscription
Séquences CP Compréhension de l’écrit Période 2
Nous vous proposons la programmation de 4 séquences de littérature permettant de travailler la compréhension de textes longs, la production orale et écrite de phrases… en parallèle d’un manuel de code syllabique.
Continuer la lecture de Séquences CP Compréhension de l’écrit Période 2
Info USEP 2019-2020 de la circonscription de Gray
Petite nouveauté cette année, les liens dans le sommaire permettent d’accéder directement aux pages que vous souhaitez consulter.
Présentation de la Méthode Heuristique Mathématique
Voici une présentation de la méthode heuristique mathématique travaillée lors du premier regroupement du plan Villani-Torossian.
Le jeu en GS au service de la construction du nombre
Voici le compte-rendu du premier regroupement concernant les jeux mathématiques en GS. Il s’agit essentiellement de déterminer si un jeu favorise plutôt le comptage-numérotage ou le comptage-dénombrement. Les jeux seront présentés lors du prochain M@gistere Mathématiques et jeux au cycle 1.
Rédiger au CP
L’écriture est une activité qui fait intervenir de nombreuses opérations ou composantes de différentes natures : connaître les correspondances graphèmes-phonèmes, connaître l’orthographe et savoir structurer la phrase, maîtriser le geste graphique et savoir rédiger un texte.
Les allers et retours entre compréhension et expression orale d’une part, compréhension et expression écrite d’autre part, contribuent progressivement à l’accès à l’écrit structuré, pour traduire sa pensée tout en respectant les contraintes liées à la forme.