Zoom sur le programme pHARe

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles élémentaires et des collèges. Il mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour de la problématique du harcèlement et de l’intervention sur les situations de harcèlement.
L’intégration dans le programme pHARe sera obligatoire pour toutes les écoles élémentaires et tous les collèges publics dès septembre 2022.

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L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il ? Pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?

L’enseignement explicite est né de la recherche sur l’efficacité de l’enseignement. C’est la synthèse d’un grand nombre d’observations et d’expérimentations qui ont porté au jour des facteurs associés à une meilleure réussite des élèves et qui ont été organisés en un ensemble cohérent de pratiques.
Pour l’essentiel, « l’enseignement explicite se caractérise par une série de soutiens ou d’étayages, par lesquels les élèves sont guidés tout au long du processus d’apprentissage, au moyen d’énoncés clairs sur l’objectif et les raisons d’apprendre la nouvelle compétence, d’explications claires et de démonstrations de l’objet à acquérir, ainsi que d’une pratique guidée par des feed-back jusqu’à ce qu’une maîtrise autonome soit atteinte » (Archer & Hughes, 2011, p. 1).
Une vidéo a été réalisée pour accompagner cette synthèse : « Fred, explique-moi… Comment mieux comprendre pour mieux apprendre ? ».
La lettre n°2 du CSEN « Le passeur » est également consacrée à l’enseignement explicite.

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/CSEN_Synthese_enseignement-explicite_juin2022.pdf

Différenciation pédagogique au cycle 3

 

Comment différencier pour faire réussir tous les élèves ? Différencier, est-ce difficile ? Est-ce chronophage ? Interroger ses pratiques, définir précisément cette notion, analyser des démarches en lecture sont les axes retenus de cette formation effectuée en présentiel. Pour terminer, une focale est portée sur les élèves à B.P. présentant des difficultés de comportement.

Nathalie Galland et Mylène Bordes

Cycle 1 – Faire évoluer les espaces d’apprentissage de la classe – Le coin « Pizzéria »

Ce mois-ci : évolution du coin cuisine en coin « pizzéria ».
Le coin permet de travailler le lexique spécifique du restaurant et des légumes ainsi que des compétences en numération et calcul.

A partir du livre Les espaces à scénario, Mélanie Rambaud- Editions Sésame

– un four en carton
– des menus
– des pizzas à composer en fonction
du menu
– des aliments en bois
– une toque

 

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