L’enseignement explicite est né de la recherche sur l’efficacité de l’enseignement. C’est la synthèse d’un grand nombre d’observations et d’expérimentations qui ont porté au jour des facteurs associés à une meilleure réussite des élèves et qui ont été organisés en un ensemble cohérent de pratiques.
Pour l’essentiel, « l’enseignement explicite se caractérise par une série de soutiens ou d’étayages, par lesquels les élèves sont guidés tout au long du processus d’apprentissage, au moyen d’énoncés clairs sur l’objectif et les raisons d’apprendre la nouvelle compétence, d’explications claires et de démonstrations de l’objet à acquérir, ainsi que d’une pratique guidée par des feed-back jusqu’à ce qu’une maîtrise autonome soit atteinte » (Archer & Hughes, 2011, p. 1).
Une vidéo a été réalisée pour accompagner cette synthèse : « Fred, explique-moi… Comment mieux comprendre pour mieux apprendre ? ».
La lettre n°2 du CSEN « Le passeur » est également consacrée à l’enseignement explicite.
Différenciation pédagogique au cycle 3
Comment différencier pour faire réussir tous les élèves ? Différencier, est-ce difficile ? Est-ce chronophage ? Interroger ses pratiques, définir précisément cette notion, analyser des démarches en lecture sont les axes retenus de cette formation effectuée en présentiel. Pour terminer, une focale est portée sur les élèves à B.P. présentant des difficultés de comportement.
Nathalie Galland et Mylène Bordes
Cycle 1 – Faire évoluer les espaces d’apprentissage de la classe – Le coin « Pizzéria »
Ce mois-ci : évolution du coin cuisine en coin « pizzéria ».
Le coin permet de travailler le lexique spécifique du restaurant et des légumes ainsi que des compétences en numération et calcul.
A partir du livre Les espaces à scénario, Mélanie Rambaud- Editions Sésame
– un four en carton
– des menus
– des pizzas à composer en fonction
du menu
– des aliments en bois
– une toque
EDL au cycle 2
Compte-rendu des animations au cycle 2 – Mai 2022
Comment favoriser les liens / les transferts de compétences avec les autres domaines de la langue ?
Autres documents proposés lors de l’animation
Répartition des notions
L’encodage de phrases
Des exemples de lien entre EDL et production d’écrit
En lien avec le cycle 1 :
Livret d’activités Segmentation en mots
Livret Quart d’heure des mots (apprendre à mieux parler)
Écouter les Fables de La Fontaine
Afin de rendre cette publication disponible aux élèves déficients visuels ou en difficulté, le recueil des Fables de La Fontaine a fait l’objet d’un enregistrement audio à partir d’une interprétation de Michel Elias.
https://soundcloud.com/user-884502138/sets/eduscol-un-livre-pour-les
Opération un livre pour les vacances
Action emblématique marquant l’engagement national pour la « lecture grande cause nationale », l’opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l’école primaire avec un recueil des Fables de La Fontaine à lire pendant l’été.
Chaque année, l’illustration des Fables est confiée à un artiste contemporain de grand talent. Après Sfar, Voutch, Emmanuel Guibert et Rebecca Dautremer, c’est au tour de Catherine Meurisse d’apporter à cette œuvre patrimoniale majeure son regard drôle, délicat et plein de poésie. Continuer la lecture de Opération un livre pour les vacances