RASED

 

 

 

 

 

Demande d’intervention du RASED


– RASED Dampierre-sur-salon:

Enseignante spécialisée: Nathalie Bahr

rased.dampierre-sur-salon@ac-besancon.fr

– RASED Gray Jeanne Barret:

Psychologue éducation nationale: Christine Petit

Enseignante spécialisée: Nathalie Viegas

rased.gray@ac-besancon.fr

– RASED Gray Saint Exupéry:

Psychologue éducation nationale: Valérie Beuchet-Godard

Enseignante spécialisée: Mylène Bordes

rased.exupery.gray@ac-besancon.fr

– RASED Gy/Marnay:

Psychologue éducation nationale: Mylène Grandvaux

Enseignante spécialisée: Audrey Millot

rased.gy@ac-besancon.fr


 

Conseil Scientifique de l’Education Nationale

Les publications du CSEN (synthèses et recommandations), les notes du CSEN …


Synthèses et recommandations

L’enseignement explicite Acquisition du vocabulaire à la maternelle Du décodage à la compréhension
Ouverture aux mathématiques en maternelle et au CP De la multiplication aux fractions Idées d’innovations pédagogiques

Notes du CSEN

Note n°5 : Évaluer la compréhension des nombres
décimaux et des fractions
Note n°6: Activité physique, fonctionnement
cognitif et performances scolaires
Note n°7: Distribuer des jeux aux élèves avant l’été
améliore-t-il leurs performances
en maths ?
Note n°10: Les motifs, source d’éveil
aux mathématiques en maternelle
et au primaire
Note n°11: L’efficacité des méthodes
d’enseignement de la lecture
 

 

Programmes, Guides, Vademecums…

Les programmes, les guides pour enseigner les fondamentaux à l’école, les vademecums et autres publications institutionnelles.


Les programmes

  • Français et Mathématiques – Cycles 1 et 2

Langage oral et écrit

Cycle 1 – 2025

Premiers outils mathématiques

Cycle 1 – 2025

Français                  

Cycle 2 – 2025

Mathématiques

Cycle 2 – 2025

Français
avant 4 ans

Mathématiques
avant 4 ans

Français
 CP

Mathématiques
 CP

 

Mathématiques
à partir de 4 ans

   
       

Les autres livrets d’accompagnement seront ajoutés au fur et à mesure de leur parution.

  • Français et Mathématiques – Cycle 3
Français

Cycle 3 – 2025

Mathématiques

Cycle 3 – 2025

Français CM1

Mathématiques CM1

Français CM2

Mathématiques CM2

  • EMC
Programme EMC Livret CP

Livret CM1

  • EVAR
Ecole maternelle Ecole élémentaire
Foire aux questions
  • Autres domaines d’enseignement
Cycle 1 Cycle 2
Cycle 3

 


Les guides


Les vademecums

Sciences et technologie
La laïcité à l’école La chorale
Education aux médias et à l’information Education au développement durable Education à l’alimentation et au goût

 


Autres publications

Eveil à la diversité linguistique
Enseignement des langues vivantes
Sorties et voyages  scolaires
Kit empathie volume 1
Kit empathie volume 2
Kit empathie volume 3

Petits Champions de la lecture 2025

Vendredi 21 mars 2025, les classes de CM1-CM2 des écoles d’Apremont, d’Arc les Gray, de Gray Jeanne Barret, de Charcenne, de Fresne, de Gy, de Pesmes, de Montagney, de Chambornay-les-Pin, de Marnay et de Champlitte ont participé au 1er tour de la finale départementale du concours des Petits champions de la lecture dans le magnifique théâtre à l’italienne de Gray.
Les finalistes de chaque école ont lu sur scène un court texte de leur choix pendant 3 minutes. Les classes volontaires sont montées sur scène pour présenter des interludes poétiques très réussis pendant les délibérations du jury.

A l’issue de deux demi-finales, le jury a annoncé les résultats :

  • Salma Altoumi de l’école Jeanne Barret de Gray (extrait du livre : Halte aux livres, Brigitte Smadja)

  • Zacharie Heriot de l’école de Montagney (extrait du livre : Journal d’un chat assassin, Anne Fine)

Jeudi 27 mars, le 2e tour de la finale départementale a eu lieu. Le jury a désigné Salma comme  représentante du département pour la finale régionale.

Un grand bravo à elle !

Un grand merci aux écoles pour leurs prestations, bel aboutissement d’un travail au quotidien sur la lecture à voix haute.

Lien vers les vidéos des gagnants :

Zacharie Heriot -Montagney : lien

 Salma Altoumi – Jeanne Barret Gray : lien

Printemps des poètes

Les écoles de Mantoche et d’Essertenne ont célébré le printemps des poètes avec des lectures en plein air, au bord de Saône.

Au menu, haïkus, fables et poèmes de Prévert et Desnos.

Un moment de partage avec les parents d’élèves et les habitants de Mantoche.

Bravo aux élèves et aux enseignantes !