Le ministère poursuit son action de lutte contre toutes les formes de harcèlement entre élèves. À ce titre, le programme pHARe a été déployé à la rentrée 2022 dans la totalité des écoles élémentaires et des collèges publics. Ce programme systémique prévoit, afin de mobiliser une communauté protectrice la plus large possible, une participation aux différents temps forts de la politique publique de prévention du harcèlement, dont le prix Non au harcèlement.
En cette dixième édition du prix et pour la première fois, un prix spécial « inclusion » a été créé pour permettre aux équipes éducatives de travailler sur la prévention des faits de harcèlement commis à l’égard des élèves en situation de handicap.
La circulaire du prix Non au harcèlement 2022-2023 est parue au BO jeudi 13 octobre.
À l’instar de la journée nationale Non au harcèlement, prévue le jeudi 10 novembre, le prix permet de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d’école ou d’établissement.
Différentes ressources sont à votre disposition sur la plateforme pHARe accessible aux professeurs des écoles et des collèges, mais aussi sur :
- la page éduscol qui développe les actions de prévention déclinées tout au long de l’année
- la page dédiée du ministère avec l’ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu’ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement
- https://eduscol.education.fr/974/le-harcelement-entre-eleves