Projet lecteur début CP

Afin d’inscrire l’apprentissage de la lecture dans un contexte global affectif et social, nous vous proposons deux séquences de lecture-compréhension à partir d’albums de littérature :

 

 

 

  • J’aime les livres, Anthony Browne
  • Tu lis où, Géraldine Collet

Ces séquences ont pour objectifs de construire un projet personnel de lecteur à partir de son vécu et de réfléchir sur ce qu’est l’acte de lire.

Séquence J’aime les livres

Séquence Tu lis où ?

Le matériel (images, fiches élèves…) nécessaire à la mise en oeuvre de ces séquences vous sera envoyé sur simple demande :

marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr

Les dates à retenir

  Réunion des titulaires remplaçants : comme convenu au mois de juillet, la réunion à l’attention des enseignants titulaires remplaçants se déroulera le 31 août 2019 à 14h00 dans les locaux de l’inspection à Gray.

  • Réunion des directeurs : cette année, la réunion de rentrée des directeurs aura lieu le 5 septembre 2019, à 17h00 au collège Delaunay de Gray
  • Réunion du Pôle ressource : je rencontrerai les membres du Pôle ressource le vendredi 06 septembre 2019, à 9h00 dans les locaux de l’inspection à Gray.
  • Réunion de présentation du Plan Villani-Torossian pour les enseignants de GS/CP/CE1/CE2 des écoles du secteur de collège Delaunay de Gray le lundi 16 septembre 2019 à 17h30 à l’école Pergaud d’Arc-Les-Gray.
  • Réunion d’information PPCR pour les enseignants qui le souhaitent le mercredi 18 septembre 2019 à 9h00 dans les locaux de l’inspection à Gray.
  • Réunion de présentation de l’expérimentation PRIMAVERA pour les directeurs et les enseignants de cycle 3 des écoles du secteur de collège Romé de l’Isle de Gray le jeudi 19 septembre 2019 à 17h00 dans les locaux de l’inspection à Gray.

 

Mise en œuvre des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Depuis la rentrée scolaire 2018, les APC proposées aux élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire seront spécifiquement dédiées à la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et à la lecture.

Le choix des périodes de la journée durant lesquelles sont proposées ces APC prend en compte les contraintes locales notamment celles des transports scolaires. L’objectif est d’organiser ces temps de manière à ce que le maximum d’élèves puisse en bénéficier et cela tout au long de l’année scolaire.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Chaque enseignant travaillant à temps plein doit 36 heures devant élève mais un élève peut bénéficier de plusieurs heures d’APC par semaine.

  • Tous les enseignants d’une même école ne sont pas obligés de mettre les APC en place sur le même créneau horaire, je rappelle que l’essentiel est l’intérêt de l’élève.
  • Chaque enseignant peut envisager de prendre d’autres élèves que les siens.
  • La taille des groupes sera variable en fonction des objectifs fixés. Il est souhaitable de proposer une aide aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage dans un groupe restreint.

Temps des APC pour les directrices et les directeurs

  • Ecoles de 1 et 2 classes : décharge de 6 heures d’AP
  • Ecoles de 3 et 4 classes : décharge de 18 heures d’APC
  • Ecoles de 5 classes et au-delà : décharge des 36 heures d’APC

 Les APC viseront à :

  • susciter ou développer chez les élèves le goût de lire, de mieux connaître les livres,
  • engager les élèves dans la lecture de textes longs,
  • encourager leurs capacités à lire à haute voix,
  • échanger sur les lectures réalisées.

Fiche Pistes pédagogiques APC 2019

Fiche organisation APC 2019

Fiche parents APC 2019

 

Aménagement de l’obligation d’assiduité en petite section de maternelle

Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. L’école primaire est déterminante pour la réussite de nos élèves.  En travaillant à une meilleure maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui), chaque professeur des écoles, dans son rôle de pédagogue, contribue aussi à la construction d’une société plus juste. Cette ambition que porte l’École doit se construire dès les premières années : c’est tout le sens de l’abaissement à trois ans de l’instruction obligatoire. Voilà pourquoi les trois recommandations qui accompagnent cette circulaire portent toutes sur l’école maternelle. École des premiers apprentissages, dans un cadre qui doit être sécurisant pour les élèves, sa place et son rôle seront particulièrement mis en valeur au cours de l’année scolaire qui vient.

Courrier aménagement obligation assiduité PS maternelle

Formulaire adapté de demande d’aménagement du temps de l’enfant

Formulaire de demande d’aménagement du temps de l’enfant 1

PPCR accompagnement et rendez-vous de carrière

La réforme de l’évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d’éducation, ainsi que les psychologues de l’Éducation nationale, telle que prévue dans les décrets 2017-786 du 05 mai 2017 et relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de notre ministère.

 Champ d’application du dispositif

Ce dispositif comporte deux dimensions : un accompagnement des personnels tout au long de leur parcours professionnel  et un rendez-vous de carrière (RVDC), moment privilégié pour porter un regard croisé sur une période professionnelle et tracer des perspectives d’évolution de carrière. Continuer la lecture de PPCR accompagnement et rendez-vous de carrière

Opération lever les yeux

Le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture lancent conjointement la première édition de l’opération  Levez les yeux : le patrimoine en met plein la vue
visant à favoriser l’éducation au patrimoine et à l’architecture
Les enseignants sont appelés à se mobiliser pour mener une action de sensibilisation de leurs élèves à la beauté de leur patrimoine  le vendredi 20 septembre, veille des journées nationales du patrimoine
Ils peuvent prendre contact avec le service éducatif du musée le plus proche, ou éventuellement avec le CAUE 70 pour s’adjoindre les compétences d’un intervenant présentant aux élèves un monument public ou privé local. L’opération pourra se poursuivre jusqu’à la journée nationale de l’architecture en date du 18 octobre 2019.
 
Coordonnées du CAUE 70
1 rue Max Devaux – BP 80275 – 70005 VESOUL cedex
Tél. : 03 84 96 97 77
Email : contact@caue70.fr
 
Les enseignants veilleront à informer la conseillère pédagogique départementale arts plastiques de  toute initiative ou  projet pédagogique, même modeste, conduit dans leurs écoles (retour d’information attendu au plus tard le 19 septembre). 
 

Un récent vade-mecum est téléchargeable grâce au lien ci-dessous

https://www.inha.fr/fr/ressources/eac.html

Proposition de séquence

Dans le cadre de l’opération « Levez les yeux » du vendredi 20 septembre, adjointe aux journées du patrimoine, vous pouvez télécharger une séquence pédagogique de 2 séances, pour le cycle 2 ou le cycle 3 concernant les fontaines et lavoirs de nos villages, en suivant ce lien : https://drive.google.com/file/d/1MRk4yTpHyWXUvjM_fiJg58ShD9tdWJh3/view?usp=sharing

Vous pouvez solliciter mon aide pour leur mise en place.

Si ce thème vous intéresse dans le cadre d’un projet plus conséquent, je pourrai diffuser un complément de pistes pédagogiques et ressources.

Il serait souhaitable de m’informer ainsi que votre IEN de circonscription, par mail, de votre participation à ce projet.

Pour finir, afin de constituer une banque d’images ressources sur ce petit patrimoine de Haute-Saône, vous pouvez déposer des photographies prises ce jour-là sur le padlet :

https://padlet.com/celydavid/z5tlrp342neq

ou me les envoyer directement pour partage à l’adresse :

CPD arts plastiques : Dominique Cely
03.84.78.63.54
dominique.tirvaudey@ac-besancon.fr