Synthèse de la recherche et recommandations
Publication du conseil scientifique de l’éducation nationale
La publication du conseil scientifique
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Nous vous proposons de découvrir un nouveau journal poétique qui a pour thématique : Sentiments et émotions
Cette année sera une année poétique dans la circonscription de Gray.
Nous vous proposons de découvrir chaque mois un petit journal poétique pour le cycle 1 et un journal poétique pour les cycles 2 et 3.
Les membres des groupes départementaux français et maternelle sont associés à la rédaction des journaux.
Un grand merci aux CPD : Dominique Cély et Lucie Lamay pour leur contribution artistique.
Nous sommes ravis de vous partager le premier numéro qui a pour thématique : Nature et saisons.
Mon journal poétique Cycles 2 et 3 n°1
Mon petit journal poétique n°1
Bonne année poétique
En France, neuf écoles sur dix ont au moins une classe regroupant des élèves de différents niveaux d’enseignement. Ces classes à niveaux multiples représentent 44,1 % des classes et 44,9 % des élèves y sont scolarisés, soit près de 3 millions. Les écoles rurales, primaires ou de petite taille ont plus souvent des classes à niveaux multiples. Sous l’effet du dédoublement des classes, la part de classes à niveaux multiples a chuté en éducation prioritaire.
Les classes à niveaux multiples sont principalement composées de deux niveaux d’enseignement qui se suivent. Les élèves les plus âgés de leur classe d’âge, notamment en pré-élémentaire, sont plus souvent affectés dans des classes à niveaux multiples avec des élèves de niveaux d’enseignement plus élevés. En élémentaire, l’affectation en classe à niveaux multiples est plus fréquente chez les enfants qui présentent le moins de difficultés scolaires.
Auteure : Fannie DAUPHANT (DEPP)
Pour plus d’informations
Un document qui permet aux parents d’élèves de prendre connaissance des mesures et dispositifs nationaux qui entrent en vigueur à partir de la rentrée scolaire.
Document à destination des familles