Le Conseil école-collège

Le conseil école collège est particulièrement attentif à la liaison entre l’école et le collège. La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants sont encouragés pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au collège et de la poursuivre au lycée.

Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans.

Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation.

Les dates des premiers conseils école-collège qui auront lieu dans les collèges de chacun des secteurs sont rappelées ci-dessous :

  • Collège de Gy, mardi 13 novembre 2018 à 17h15
  • Collège Romé de l’Isle de Gray, mardi 20 novembre 2018 à 17h15
  • Collège de Dampierre-Sur-Salon, jeudi 22 novembre 2018 à 17h15
  • Collège de Marnay, mardi 4 décembre 2018 à 17h15
  • Collège de Pesmes, jeudi 13 décembre 2018 à 17h15
  • Collège Delaunay de Gray, jeudi 10 janvier 2019 à 17h15

Fête de la science au collège de Dampierre-sur-Salon

 

Pour fêter les sciences, le collège de Dampierre-sur-Salon a accueilli les 9 et 10 octobre 4 classes de cycle 1. Les jeunes élèves ont effectué des ateliers liés à la filtration de l’eau, la chromatographie, le toucher, les mélanges, la comparaison de masses et même le dénombrement de moutons qu’il fallait parquer ! Le groupe départemental sciences est à l’origine de cette opération. Enfants, professeurs de collèges, professeurs des écoles, accompagnateurs étaient ravis !

 

Lettre de rentrée

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une excellente rentrée, particulièrement aux sept jeunes collègues stagiaires que nous accueillons sur la circonscription. Cette année encore, vous aurez le plaisir de travailler avec Marie-Pierre Amiot et Vincent Mattler comme conseillers pédagogiques, mais aussi avec Joanna Roux qui nous rejoint en tant qu’enseignante référente aux usages du numérique aux côtés de David Grappotte.

La priorité donnée à l’école primaire est de permettre la construction des apprentissages fondamentaux. L’objectif premier est de rendre l’école plus juste et plus efficace, de réduire les inégalités en apportant une aide renforcée aux populations scolaires les plus fragiles. Aussi, vous serez particulièrement vigilants à la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves qui vous sont confiés – lire, écrire, compter et respecter autrui – en personnalisant les parcours de chacun et en luttant avec la plus grande vigueur contre tous les déterminismes. Les élèves les plus fragiles doivent être soutenus le plus précocement possible et plus spécifiquement lors de l’année de cours préparatoire, année durant laquelle ils acquièrent les bases qui leur permettent de se projeter dans leur scolarité. Des rendez-vous d’évaluation réguliers vous permettront de mieux accompagner vos élèves en CP et en CE1. Les activités pédagogiques complémentaires, APC, seront aussi l’occasion de proposer des moments dédiés à la maîtrise de la langue et de la lecture.

Pour nous aider dans nos missions, le ministère a publié, cet été au BOEN n°30 du 26 juillet 2018, des ajustements et clarifications des programmes des cycles 2 et 3, en français et en  mathématiques. De plus, afin de garantir la liberté de conscience et la formation des jeunes citoyens, comme le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République, le programme d’EMC a également fait l’objet d’une réactualisation.

Le projet d’école vous permettra aussi de contextualiser les actions à mener pour construire une école de la réussite et mettre en œuvre les priorités nationales et académiques en cohérence avec les collèges de secteurs.

A quelques jours de la rentrée, je tiens à vous assurer de mon entière confiance dans l’exercice de votre métier, consciente des responsabilités qui sont les vôtres dans la conduite de nos élèves vers la réussite.

Bonne rentrée à tous !

Giliane Ferrand

Inspectrice de l’Éducation Nationale

 

Faites des sciences

Le trimestriel « FAITES DES SCIENCES » est conçu et élaboré par le groupe « sciences » du département de la Haute-Saône. Il se veut un outil pratique, pédagogique et de mutualisation pour les enseignants.

Ce document vise plusieurs objectifs :
o donner le goût des sciences et impliquer les élèves dans la résolution de problèmes scientifiques ;
o proposer des pistes pédagogiques « clé en main » pour la mise en œuvre effective des sciences dans les classes ;
o proposer un éclairage théorique pour accompagner les enseignements ;
o identifier et impulser des actions favorisant l’enseignement des « Sciences et de la Technologie » dans les classes ;
o assurer une veille pour proposer des ressources actualisées ;
o identifier des sites intéressants dans notre environnement proche permettant de donner le goût des sciences.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le pdf 

Ainsi, dès l’école maternelle, les enfants seront initiés à la démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Il est important de prendre conscience que cet enseignement relève d’un enjeu national et qu’il s’appuie sur une démarche qui permet le questionnement des élèves sur le monde qui les entoure.

Cet enseignement permet de donner du sens aux apprentissages et de « la matière » aux domaines fondamentaux.

Je vous souhaite une bonne lecture et… « FAITES DES SCIENCES » !

Note formation

Cette note a pour but de présenter le plan de formation de la circonscription pour l’année 2018-2019.

  1. Finalités du plan de formation

Le plan de formation qui a été élaboré par l’ensemble de l’équipe de circonscription a pour objectif :

  • de répondre à des besoins clairement identifiés par l’institution (au travers des PPCR, des acquis des élèves, des stages de formation continue, des liaisons école-collège…) ;
  • de répondre à des besoins individuels de formation.

Il prend en compte les priorités nationales, académiques, départementales et de circonscription. Il doit constituer un levier essentiel pour l’amélioration des acquis des élèves. Ainsi, les formations suivies doivent impacter de manière concrète les pratiques de classe des enseignants.

Note formation Gray 2018

Annexe 1 Formation Calendrier Gray 2018