Compte-rendu de l’animation du 23 janvier 19.
Compte-rendu de l’animation du 23 janvier 19.
Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CP ont été évaluées dans le courant du mois de septembre. Ces évaluations sont des repères qui ont pour objectif principal d’aider les enseignants à déterminer avec précision les acquis, les besoins et les progrès de chaque enfant de CP et de CE1 dans différents domaines du langage et des mathématiques. L’idée est de pouvoir intervenir au plus vite si un enfant rencontre des difficultés d’apprentissage, afin de l’aider à mieux les surmonter. Les résultats obtenus sur la circonscription sont présentés ci-après.
Résultats des évaluations de français
En CP, les difficultés les plus importantes sont centrées sur les deux items relatifs à la reconnaissance des différentes écritures d’une lettre et la reconnaissance des lettres parmi des signes tandis qu’en CE1, la lecture et l’écriture de mots sont visiblement plus problématiques.
Résultats des évaluations de mathématiques
En mathématiques, en CP comme en CE1, les résultats sont plus faibles qu’en français notamment au niveau de la résolution de problèmes, la comparaison de nombres et le positionnement d’un nombre sur une ligne graduée, cette dernière compétence étant réellement peu travaillée dans les classes. Notre interrogation se porte aussi sur les difficultés rencontrées au niveau des items additionner et soustraire.
Analyses et pistes de travail en français et en mathématiques
Ce parcours permet à l’élève de développer […] son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen, il est souvent associé au parcours éducatif de santé.
Quelques pistes complémentaires :
fiche-action_parcours-cit_nouveau
Le Document Unique d’Évaluation des Risques
L’évaluation des risques professionnels est l’étape initiale dans la démarche de prévention en santé et sécurité au travail. Le DUER va recenser l’ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel de l’école, permettant alors de définir les actions de prévention les plus adaptées.
Pour rédiger le DUER de votre établissement, vous disposez d’une application. En cliquant sur le lien suivant, vous accédez à un tutoriel qui vous aidera à le compléter en ligne.
http://circo70.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/2018/11/tuto_DUER.pdf
Nous vous proposons trois exemples sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour commencer votre réflexion.
DUER école plusieurs bâtiments
Pour toutes informations complémentaires ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter la circonscription.
Vous trouverez dans cet article :
Le diaporama utilisé lors de la classe via :
Les pistes de travail proposées :