Les correspondances graphème-phonème CGP
L’enseignement des CGP réfère à un système dans lequel l’identification des mots écrits résulte de la mise en correspondance d’une valeur sonore (le phonème) avec le signe écrit (les graphèmes). Dans ce système, pour lire, il faut fusionner ces valeurs sonores pour former des syllabes qui à leur tour sont combinées pour former des mots dont le sens apparaît alors, dans la mesure où il est connu par le lecteur.
Pour plus d’informations
Mode articulatoire des phonèmes
Programmation Etude des phonèmes CP
L’enseignement explicite de la compréhension au CP
Les objectifs d’enseignement de la compréhension s’inscrivent dans le programme 2016. L’objectif principal est d’enseigner explicitement les démarches et stratégies de compréhension de récits, de manière régulière, voire ritualisée.
Exemple de séquences pour travailler la compréhension à partir de la littérature de jeunesse …
Séquence La vérité sur l’affaire des trois petits cochons
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la circonscription.
Quelques pistes
http://www.adel.uqam.ca/sites/default/files/Strategie%204_faire_inferences_5e_2016.pdf
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/stfons/IMG/pdf/Pour_travailler_les_inferences_au_C2.pdf
Se connecter et participer à une classe Via
Qu’est-ce qu’une « classe via » ?
C’est une classe virtuelle qui permet de réunir en temps réel des participants et des formateurs qui peuvent notamment, discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quizz, partager des idées par le biais d’outils numériques. Ainsi, la classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain selon la configuration suivante.
Comment se connecter ?
Pour vous connecter et participer à une classe via vous pouvez suivre l’explication suivante :
https://mediacad.ac-besancon.fr/m/4304/d/m/e/mp4
Les liens suivants vous aideront également à comprendre comment rejoindre une classe virtuelle et y participer.
https://www.dailymotion.com/video/x3f4te3
https://www.dailymotion.com/video/x3f4te5
A savoir !
- Pensez à avoir mis à jour récemment flash player
- Le jour de la formation, connectez-vous au moins 15 minutes à l’avance.
La grande guerre avec des élèves de cycle 3 : La trêve de Noël
Cette séquence, proposée à des élèves de cycle 3, compte sept séances dont quatre correspondent à un travail sur la compréhension, c’est-à-dire apprendre à construire une représentation mentale et répondre à des questions en choisissant les stratégies les mieux adaptées. Les quatre premières séances sont construites à partir du manuel Lector et Lectrix, Apprendre à comprendre les textes narratifs de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
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Pôle ressources et RASED
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre, de progresser et de réussir, affirme l’objectif d’inclusion scolaire de tous les élèves et intègre la prise en compte de la difficulté scolaire qu’elle entend réduire. L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de réussite.
La note suivante accompagnée de différentes annexes présente le pôle ressources de la circonscription pour l’aide aux élèves et aux enseignants et le fonctionnement du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.
Note information pôle ressources et RASED