Évaluations nationales de début CP et CE1

Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CP ont été évaluées dans le courant du mois de septembre.  Ces évaluations sont des repères qui ont pour objectif principal d’aider les enseignants à déterminer avec précision les acquis, les besoins et les progrès de chaque enfant de CP et de CE1 dans différents domaines du langage et des mathématiques. L’idée est de pouvoir intervenir au plus vite si un enfant rencontre des difficultés d’apprentissage, afin de  l’aider à mieux les surmonter. Les résultats obtenus sur la circonscription sont présentés ci-après.

Résultats des évaluations de français

En CP, les  difficultés les plus importantes sont centrées sur les deux items relatifs à la reconnaissance des différentes écritures d’une lettre et la reconnaissance des lettres parmi des signes tandis qu’en CE1, la lecture et l’écriture de mots sont visiblement plus problématiques.

Résultats des évaluations de mathématiques

En mathématiques, en CP comme en CE1, les résultats sont plus faibles qu’en français notamment au niveau de la résolution de problèmes, la comparaison de nombres et le positionnement d’un nombre sur une ligne graduée, cette dernière compétence étant réellement peu travaillée dans les classes. Notre interrogation se porte aussi sur les difficultés rencontrées au niveau des items additionner et soustraire.

Analyses et pistes de travail en français et en mathématiques

Mathématiques CP

Mathématiques CE1

 

LE DUER

Le Document Unique d’Évaluation des Risques

L’évaluation des risques ­professionnels est l’étape ­initiale dans la démarche de ­prévention en santé et ­sécurité au travail. Le DUER va recenser ­l’ensemble des risques pour la ­santé et la sécurité du personnel de l’école, ­permettant alors de définir les actions de prévention les plus adaptées.

Pour rédiger le DUER de votre établissement, vous disposez d’une application. En cliquant sur le lien suivant, vous accédez à un tutoriel qui vous aidera à le compléter en ligne.

http://circo70.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/2018/11/tuto_DUER.pdf

Nous vous proposons trois exemples sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour commencer votre réflexion.

DUER école plusieurs bâtiments

DUER école différents niveaux

DUER école isolée 1 classe

DUER Rénovation

Pour toutes informations complémentaires ou si vous avez besoin d’aide,  n’hésitez pas à contacter la circonscription.