L’éducation à la santé a pour but de permettre l’émancipation de l’élève, non pas un conditionnement mais l’apprentissage de la liberté basé sur l’autonomie, l’esprit critique et la créativité… Intégrer l’éducation à la santé dans les contenus traités en classe et construire une cohérence tout au long du parcours de l’élève est indispensable. Certaines actions sont étroitement liées au parcours citoyen.
Séquence lecture – compréhension cycle 2
Nous vous proposons une séquence de lecture-compéhension-production d’écrit à partir de l’album : Le petit renard des villes, Coralie Saudo, Bilboquet
Tous les documents nécessaires à la mise en oeuvre de cette séquence (illustrations, diaporama, fiches élèves…) sont à votre disposition auprès de :
Premiers résultats nationaux des évaluations CP/CE1
Dans le cadre du dispositif des évaluations nationales 2018-2019 qui ont été menées en début de CP et de CE1, puis à mi-CP, nous vous invitons à prendre connaissance des trois « Notes d’information » de la DEPP qui ont été publiées ce vendredi 29 avril et qui en présentent les premiers résultats.
Évaluations 2018 de début de CP
À la rentrée scolaire 2018, les élèves entrant en CP ont été évalués en français et en mathématiques (790 000 élèves).
En français, c’est en compréhension orale que les élèves réussissent le mieux et dans la connaissance des lettres qu’ils réussissent le moins bien.
En mathématiques, les résultats pointent certaines difficultés en résolution de problèmes.
En début de CP, on constate des écarts entre les élèves de REP et de REP+ et ceux hors éducation prioritaire. Continuer la lecture de Premiers résultats nationaux des évaluations CP/CE1
Le géoplan et la géométrie mentale
Réaliser un géoplan : les mathématiques au service de la construction d’un objet technique, le géoplan au service des mathématiques
La géométrie mentale : pour donner aux élèves la possibilité d’envisager mentalement une figure, indépendamment des contraintes de tracé aux instruments, faire utiliser le vocabulaire géométrique en situation, évaluer sa compréhension et sa mobilisation et montrer l’intérêt du tracé à main levée pour représenter une figure géométrique et en percevoir les propriétés.
Source : Jean-Luc Bregeon professeur formateur IUFM d’Auvergne
Pour plus d’informations, le lien suivant vous permet d’accéder à la classe VIA du 13 mars sur la géométrie mentale au cycle 3.
https://magistere.education.fr/ac-besancon/course/view.php?id=3419
Copier et écrire au cycle 2
Étude de la langue au cycle 2 : animation pédagogique proposée le 27 mars 2019
- Principes généraux (diaporama)
- Atelier 1 : L’ étude de la langue au service de la production d’écrits (diaporama et documents)
- Atelier 2 : La copie (diaporama et documents)
- Principes généraux
Mallette Robot Doc cycles 1 -2
Une nouvelle mallette est disponible en prêt à l’inspection de Gray :
Cette mallette contient :
- un robot, un plateau de déplacement et différents matériels pour un travail en atelier
- une séquence de 8 séances pour le cycle 1 ; cette séquence est proposée par Marie-Laure Pocthier, professeur des écoles à Frétigney.
- une séquence de 4 séances pour le cycle 2
A réserver dès maintenant dans l’onglet Mallettes – Matériel sciences-maths
N’hésitez pas également à télécharger l’application TuxBot pour une utilisation sur écran (ordinateur ou tablette).