Le calcul mental au CP CE1

Dans le cadre du plan Villani-Torossian, voici le compte-rendu du premier regroupement concernant le calcul et la résolution de problèmes. Il s’agit principalement de définir ce qu’est le calcul mental. Le prochain travail, en janvier, portera sur l’apprentissage des compléments à 10 et la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves dans le domaine du calcul.

Le calcul mental

Prochainement seront publiés les compte-rendus des travaux des trois autres groupes impliqués dans le plan Villani-Torossian : la méthode heuristique mathématique, résolution de problèmes et numération, apprendre les mathématiques par le jeu en GS.

 

PPRE : Objectif et organisation

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

https://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html

La mise en œuvre d’actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d’un PPRE. Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées. Il doit :

  • identifier les besoins grâce à un diagnostic
  • fixer des objectifs précis en nombre réduit
  • se fonder sur des compétences déjà acquises
  • être défini sur une période relativement courte, éventuellement renouvelable
  • être expliqué à l’élève et sa famille
  • prévoir les modalités d’évaluation des progrès réalisés et des suites à donner.

Modalité d’organisation : repérer les élèves, diagnostiquer les besoins, établir les modalités du PPRE, informer l’élève et la famille, mettre en œuvre les actions prévues dans le PPRE et évaluer le PPRE.

 

Semaine de la fête de la science à Autrey-les-Gray

Dans le cadre de la fête de la science, les élèves de cycle 3 de l’école d’Autrey ont aidé leurs jeunes camarades de cycle 2 à faire des sciences.

Trois ateliers conçus par le groupe départemental sciences étaient proposés autour de l’eau. Il s’agissait de rendre de l’eau limpide, de récupérer une perle contenue dans un glaçon ou encore de savoir si la pâte à modeler flotte ou coule.

Les « grands » ont parfaitement rempli leur rôle. Les plus jeunes étaient ravis de leur après-midi scientifique !

Documents ASH

Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la constitution d’un dossier de 1ère demande auprès de la MDPH.

N’hésitez pas à contacter les enseignantes référentes en amont :

Céline CUNEY : referent7.ia70@ac-besancon.fr
Line MAURICE : referent2.ia70@ac-besancon.fr

La pétanque à l’école primaire

Pour les collègues qui souhaitent mettre en place un cycle d’apprentissage pétanque du cycle 1 au cycle 3, voici des propositions d’activités. Certaines ont été conçues lors d’une animation pédagogique en 2013.

Les lancers au cycle 1 Vers la pratique de la pétanque

Atelier 1 proposé par les collègues Les balles brûlantes

Atelier 2 proposé par les collègues Jeu de l’oie

Atelier 3 proposé par les collègues Cibles

Atelier 4 proposé par les collègues Lancer au plus près de

Atelier 5 proposé par les collègues Utiliser différents projectiles

Atelier 6 proposé par les collègues

Lancer en cloche  Exemples d_ateliers simples

Autre exemple de module 1

Autre exemple de module 2 Continuer la lecture de La pétanque à l’école primaire