Documents ASH

Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la constitution d’un dossier de 1ère demande auprès de la MDPH.

N’hésitez pas à contacter les enseignantes référentes en amont :

Céline CUNEY : referent7.ia70@ac-besancon.fr
Line MAURICE : referent2.ia70@ac-besancon.fr

La pétanque à l’école primaire

Pour les collègues qui souhaitent mettre en place un cycle d’apprentissage pétanque du cycle 1 au cycle 3, voici des propositions d’activités. Certaines ont été conçues lors d’une animation pédagogique en 2013.

Les lancers au cycle 1 Vers la pratique de la pétanque

Atelier 1 proposé par les collègues Les balles brûlantes

Atelier 2 proposé par les collègues Jeu de l’oie

Atelier 3 proposé par les collègues Cibles

Atelier 4 proposé par les collègues Lancer au plus près de

Atelier 5 proposé par les collègues Utiliser différents projectiles

Atelier 6 proposé par les collègues

Lancer en cloche  Exemples d_ateliers simples

Autre exemple de module 1

Autre exemple de module 2 Continuer la lecture de La pétanque à l’école primaire

L’élevage laitier pour travailler les sciences et la technologie

Dès le cycle 3, l’univers du lait offre de nombreuses pistes de travail. La séquence suivante vous propose trois ateliers pour faire découvrir les différentes races de vaches et également comment grâce à une alimentation équilibrée la vache produit un lait de qualité.

Atelier n°1 : Les différentes races de vaches

Atelier n° 2 : De la production du lait à la traite

Atelier n°3 : L’alimentation des vaches laitières

Tout le matériel nécessaire est disponible dans une mallette que vous pouvez emprunter à l’inspection.

Séquence-vaches-laitières pdf

Séquence-vaches-laitières docx

Pour compléter ce travail, la laiterie Milleret de Charcenne sera heureuse de vous accueillir pour présenter aux élèves son savoir faire dans la fabrication des fromages.

Le lien suivant vous permettra de préparer votre éventuelle  visite.

https://www.fromagerie-milleret.com/

Pour réserver

Projet lecteur début CP

Afin d’inscrire l’apprentissage de la lecture dans un contexte global affectif et social, nous vous proposons deux séquences de lecture-compréhension à partir d’albums de littérature :

 

 

 

  • J’aime les livres, Anthony Browne
  • Tu lis où, Géraldine Collet

Ces séquences ont pour objectifs de construire un projet personnel de lecteur à partir de son vécu et de réfléchir sur ce qu’est l’acte de lire.

Séquence J’aime les livres

Séquence Tu lis où ?

Le matériel (images, fiches élèves…) nécessaire à la mise en oeuvre de ces séquences vous sera envoyé sur simple demande :

marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr

Les dates à retenir

  Réunion des titulaires remplaçants : comme convenu au mois de juillet, la réunion à l’attention des enseignants titulaires remplaçants se déroulera le 31 août 2019 à 14h00 dans les locaux de l’inspection à Gray.

  • Réunion des directeurs : cette année, la réunion de rentrée des directeurs aura lieu le 5 septembre 2019, à 17h00 au collège Delaunay de Gray
  • Réunion du Pôle ressource : je rencontrerai les membres du Pôle ressource le vendredi 06 septembre 2019, à 9h00 dans les locaux de l’inspection à Gray.
  • Réunion de présentation du Plan Villani-Torossian pour les enseignants de GS/CP/CE1/CE2 des écoles du secteur de collège Delaunay de Gray le lundi 16 septembre 2019 à 17h30 à l’école Pergaud d’Arc-Les-Gray.
  • Réunion d’information PPCR pour les enseignants qui le souhaitent le mercredi 18 septembre 2019 à 9h00 dans les locaux de l’inspection à Gray.
  • Réunion de présentation de l’expérimentation PRIMAVERA pour les directeurs et les enseignants de cycle 3 des écoles du secteur de collège Romé de l’Isle de Gray le jeudi 19 septembre 2019 à 17h00 dans les locaux de l’inspection à Gray.

 

Mise en œuvre des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Depuis la rentrée scolaire 2018, les APC proposées aux élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire seront spécifiquement dédiées à la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et à la lecture.

Le choix des périodes de la journée durant lesquelles sont proposées ces APC prend en compte les contraintes locales notamment celles des transports scolaires. L’objectif est d’organiser ces temps de manière à ce que le maximum d’élèves puisse en bénéficier et cela tout au long de l’année scolaire.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Chaque enseignant travaillant à temps plein doit 36 heures devant élève mais un élève peut bénéficier de plusieurs heures d’APC par semaine.

  • Tous les enseignants d’une même école ne sont pas obligés de mettre les APC en place sur le même créneau horaire, je rappelle que l’essentiel est l’intérêt de l’élève.
  • Chaque enseignant peut envisager de prendre d’autres élèves que les siens.
  • La taille des groupes sera variable en fonction des objectifs fixés. Il est souhaitable de proposer une aide aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage dans un groupe restreint.

Temps des APC pour les directrices et les directeurs

  • Ecoles de 1 et 2 classes : décharge de 6 heures d’AP
  • Ecoles de 3 et 4 classes : décharge de 18 heures d’APC
  • Ecoles de 5 classes et au-delà : décharge des 36 heures d’APC

 Les APC viseront à :

  • susciter ou développer chez les élèves le goût de lire, de mieux connaître les livres,
  • engager les élèves dans la lecture de textes longs,
  • encourager leurs capacités à lire à haute voix,
  • échanger sur les lectures réalisées.

Fiche Pistes pédagogiques APC 2019

Fiche organisation APC 2019

Fiche parents APC 2019