Savoir écrire au CP (suite)
- Maitriser le geste graphique
- Connaitre les correspondances phonèmes-graphèmes : l’encodage
- Connaitre l’orthographe et savoirs structurer la phrase
Savoir écrire au CP (suite)
Dans le cadre du plan Villani-Torossian, voici le compte-rendu du premier regroupement concernant le calcul et la résolution de problèmes. Il s’agit principalement de définir ce qu’est le calcul mental. Le prochain travail, en janvier, portera sur l’apprentissage des compléments à 10 et la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves dans le domaine du calcul.
Prochainement seront publiés les compte-rendus des travaux des trois autres groupes impliqués dans le plan Villani-Torossian : la méthode heuristique mathématique, résolution de problèmes et numération, apprendre les mathématiques par le jeu en GS.
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.
https://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html
La mise en œuvre d’actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d’un PPRE. Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées. Il doit :
Modalité d’organisation : repérer les élèves, diagnostiquer les besoins, établir les modalités du PPRE, informer l’élève et la famille, mettre en œuvre les actions prévues dans le PPRE et évaluer le PPRE.
Dans le cadre de la fête de la science, les élèves de cycle 3 de l’école d’Autrey ont aidé leurs jeunes camarades de cycle 2 à faire des sciences.
Trois ateliers conçus par le groupe départemental sciences étaient proposés autour de l’eau. Il s’agissait de rendre de l’eau limpide, de récupérer une perle contenue dans un glaçon ou encore de savoir si la pâte à modeler flotte ou coule.
Les « grands » ont parfaitement rempli leur rôle. Les plus jeunes étaient ravis de leur après-midi scientifique !
Pour faire suite au stage proposé sur la circonscription pour les enseignants nouvellement nommés en classe de CP, nous vous proposons une programmation de séquences de littérature permettant de travailler la compréhension de textes longs, la production orale et écrite… en parallèle d’un manuel de lecture syllabique.
Continuer la lecture de Séquences CP Compréhension de l’écrit
Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la constitution d’un dossier de 1ère demande auprès de la MDPH.
N’hésitez pas à contacter les enseignantes référentes en amont :
Céline CUNEY : referent7.ia70@ac-besancon.fr
Line MAURICE : referent2.ia70@ac-besancon.fr