Voici le compte-rendu du premier regroupement concernant les jeux mathématiques en GS. Il s’agit essentiellement de déterminer si un jeu favorise plutôt le comptage-numérotage ou le comptage-dénombrement. Les jeux seront présentés lors du prochain M@gistere Mathématiques et jeux au cycle 1.
Rédiger au CP
L’écriture est une activité qui fait intervenir de nombreuses opérations ou composantes de différentes natures : connaître les correspondances graphèmes-phonèmes, connaître l’orthographe et savoir structurer la phrase, maîtriser le geste graphique et savoir rédiger un texte.
Les allers et retours entre compréhension et expression orale d’une part, compréhension et expression écrite d’autre part, contribuent progressivement à l’accès à l’écrit structuré, pour traduire sa pensée tout en respectant les contraintes liées à la forme.
écrire au CP
Savoir écrire au CP (suite)
- Maitriser le geste graphique
- Connaitre les correspondances phonèmes-graphèmes : l’encodage
- Connaitre l’orthographe et savoirs structurer la phrase
Le calcul mental au CP CE1
Dans le cadre du plan Villani-Torossian, voici le compte-rendu du premier regroupement concernant le calcul et la résolution de problèmes. Il s’agit principalement de définir ce qu’est le calcul mental. Le prochain travail, en janvier, portera sur l’apprentissage des compléments à 10 et la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves dans le domaine du calcul.
Prochainement seront publiés les compte-rendus des travaux des trois autres groupes impliqués dans le plan Villani-Torossian : la méthode heuristique mathématique, résolution de problèmes et numération, apprendre les mathématiques par le jeu en GS.
PPRE : Objectif et organisation
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.
https://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html
La mise en œuvre d’actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d’un PPRE. Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées. Il doit :
- identifier les besoins grâce à un diagnostic
- fixer des objectifs précis en nombre réduit
- se fonder sur des compétences déjà acquises
- être défini sur une période relativement courte, éventuellement renouvelable
- être expliqué à l’élève et sa famille
- prévoir les modalités d’évaluation des progrès réalisés et des suites à donner.

Modalité d’organisation : repérer les élèves, diagnostiquer les besoins, établir les modalités du PPRE, informer l’élève et la famille, mettre en œuvre les actions prévues dans le PPRE et évaluer le PPRE.
Semaine de la fête de la science à Autrey-les-Gray
Dans le cadre de la fête de la science, les élèves de cycle 3 de l’école d’Autrey ont aidé leurs jeunes camarades de cycle 2 à faire des sciences.
Trois ateliers conçus par le groupe départemental sciences étaient proposés autour de l’eau. Il s’agissait de rendre de l’eau limpide, de récupérer une perle contenue dans un glaçon ou encore de savoir si la pâte à modeler flotte ou coule.
Les « grands » ont parfaitement rempli leur rôle. Les plus jeunes étaient ravis de leur après-midi scientifique !