Petite nouveauté cette année, les liens dans le sommaire permettent d’accéder directement aux pages que vous souhaitez consulter.
Présentation de la Méthode Heuristique Mathématique
Voici une présentation de la méthode heuristique mathématique travaillée lors du premier regroupement du plan Villani-Torossian.
Le jeu en GS au service de la construction du nombre
Voici le compte-rendu du premier regroupement concernant les jeux mathématiques en GS. Il s’agit essentiellement de déterminer si un jeu favorise plutôt le comptage-numérotage ou le comptage-dénombrement. Les jeux seront présentés lors du prochain M@gistere Mathématiques et jeux au cycle 1.
Rédiger au CP
L’écriture est une activité qui fait intervenir de nombreuses opérations ou composantes de différentes natures : connaître les correspondances graphèmes-phonèmes, connaître l’orthographe et savoir structurer la phrase, maîtriser le geste graphique et savoir rédiger un texte.
Les allers et retours entre compréhension et expression orale d’une part, compréhension et expression écrite d’autre part, contribuent progressivement à l’accès à l’écrit structuré, pour traduire sa pensée tout en respectant les contraintes liées à la forme.
écrire au CP
Savoir écrire au CP (suite)
- Maitriser le geste graphique
- Connaitre les correspondances phonèmes-graphèmes : l’encodage
- Connaitre l’orthographe et savoirs structurer la phrase
Le calcul mental au CP CE1
Dans le cadre du plan Villani-Torossian, voici le compte-rendu du premier regroupement concernant le calcul et la résolution de problèmes. Il s’agit principalement de définir ce qu’est le calcul mental. Le prochain travail, en janvier, portera sur l’apprentissage des compléments à 10 et la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves dans le domaine du calcul.
Prochainement seront publiés les compte-rendus des travaux des trois autres groupes impliqués dans le plan Villani-Torossian : la méthode heuristique mathématique, résolution de problèmes et numération, apprendre les mathématiques par le jeu en GS.