Depuis la rentrée 2018, les élèves de l’école Moïse Lévy de Gray ont bénéficié du dédoublement des classes de CP. Ainsi, deux enseignantes, Madame Jehl et Madame Fournet se partagent les 22 élèves de CP.
L’Afrique par les élèves de la maternelle des capucins
Félicitations à tous les élèves et à l’équipe pédagogique de l’école maternelle des Capucins de Gray pour la qualité du travail réalisé, ce qui nous permet aujourd’hui de contempler une très belle exposition sur l’Afrique.
Continuer la lecture de L’Afrique par les élèves de la maternelle des capucins
L’école de Velesmes lauréate académique du prix “non au harcèlement”
Le prix “non au harcèlement” qu’est ce que c’est ?
C’est l’occasion de travailler sur un projet concret, de réaliser une vidéo ou une affiche pour sensibiliser au harcèlement scolaire. De donner un sens aux compétences développées dans chaque domaine du socle, depuis les compétences numériques jusqu’à celles concernant la formation de la personne et du citoyen, en passant par les différents langages de communication. C’est aussi :
- sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l’école et au cyber-harcèlement
- donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention
Continuer la lecture de L’école de Velesmes lauréate académique du prix “non au harcèlement”
Liaison GS-CP – Autour des arts
Ecole maternelle Gray Prévert- Ecole élémentaire Gray E. Bour
– Les élèves ont découvert les artistes et leurs œuvres = Keith Haring – Vassily Kandinsky
– Ils ont ensuite travaillé librement dans plusieurs ateliers .
– Leurs productions ont été assemblées et organisées sous la forme d’une exposition collective.
Voici leurs productions
Opération petit déjeuner
Quelques élèves de 6ieme du collège Romé de l’Isle et des élèves de CE2 de l’école Moïse Lévy ont travaillé sur l’importance d’un petit déjeuner équilibré. Après une réflexion en amont et une rencontre pour l’élaboration du menu idéal (rapport poids / besoin énergétique) ils se sont retrouvés ce matin, lundi 17 juin, pour déjeuner ensemble, accompagnés des GS de l’école maternelle des capucins.
Ecrire et copier au cycle 3
Etude de la langue au cycle 3 : animation pédagogique proposée le 15 mai 2019
- Principes généraux (diaporama)
- Atelier 1 : L’étude de la langue au service de la production d’écrits (documents)
- Atelier 2 : La copie (diaporama et documents)
- Principes généraux
Le parcours éducatif de santé
L’éducation à la santé a pour but de permettre l’émancipation de l’élève, non pas un conditionnement mais l’apprentissage de la liberté basé sur l’autonomie, l’esprit critique et la créativité… Intégrer l’éducation à la santé dans les contenus traités en classe et construire une cohérence tout au long du parcours de l’élève est indispensable. Certaines actions sont étroitement liées au parcours citoyen.
Séquence lecture – compréhension cycle 2
Nous vous proposons une séquence de lecture-compéhension-production d’écrit à partir de l’album : Le petit renard des villes, Coralie Saudo, Bilboquet
Tous les documents nécessaires à la mise en oeuvre de cette séquence (illustrations, diaporama, fiches élèves…) sont à votre disposition auprès de :
Premiers résultats nationaux des évaluations CP/CE1
Dans le cadre du dispositif des évaluations nationales 2018-2019 qui ont été menées en début de CP et de CE1, puis à mi-CP, nous vous invitons à prendre connaissance des trois « Notes d’information » de la DEPP qui ont été publiées ce vendredi 29 avril et qui en présentent les premiers résultats.
Évaluations 2018 de début de CP
À la rentrée scolaire 2018, les élèves entrant en CP ont été évalués en français et en mathématiques (790 000 élèves).
En français, c’est en compréhension orale que les élèves réussissent le mieux et dans la connaissance des lettres qu’ils réussissent le moins bien.
En mathématiques, les résultats pointent certaines difficultés en résolution de problèmes.
En début de CP, on constate des écarts entre les élèves de REP et de REP+ et ceux hors éducation prioritaire. Continuer la lecture de Premiers résultats nationaux des évaluations CP/CE1
Le géoplan et la géométrie mentale
Réaliser un géoplan : les mathématiques au service de la construction d’un objet technique, le géoplan au service des mathématiques
La géométrie mentale : pour donner aux élèves la possibilité d’envisager mentalement une figure, indépendamment des contraintes de tracé aux instruments, faire utiliser le vocabulaire géométrique en situation, évaluer sa compréhension et sa mobilisation et montrer l’intérêt du tracé à main levée pour représenter une figure géométrique et en percevoir les propriétés.
Source : Jean-Luc Bregeon professeur formateur IUFM d’Auvergne
Pour plus d’informations, le lien suivant vous permet d’accéder à la classe VIA du 13 mars sur la géométrie mentale au cycle 3.
https://magistere.education.fr/ac-besancon/course/view.php?id=3419