Renforcer les automatismes en calcul – Cycle 2

Renforcer les automatismes en calcul grâce à des outils ludiques et/ou numériques

Vous trouverez en fin de diaporama des     ressources proposées  par Eric Trouillot ainsi que des liens vers des outils en ligne.

 

  • Des jeux ont été testés lors de cette formation ; les fiches de     synthèse seront publiées très prochainement.
    Lobo 77 ; Shut the box ; Détective Mathéo (Tam Tam)
  • Expérimentation du jeu TRIO en classe entière Règle du jeu TRIO

Histoire – Géographie cycle 3

Nous vous proposons quelques ressources pour                l’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 3.

Histoire
Un exemple de séance type en histoire, inspiré d’un article paru en juin 2018 dans la revue Cahiers pédagogiques (Delphine Guichard, site Charivari)

Séance type

Programmation problématiques

 

Géographie
une séquence inspirée de l’ouvrage : Enseigner la géographie au cycle 3, Canopé

Thème 3 : Consommer en France, satisfaire les besoins alimentaires
Problématiques :
1. Comment satisfaire les besoins alimentaires des français en Nutella ?
2. Quelles sont les conséquences sanitaires et environnementales ?

Séquence
Les documents nécessaires à la mise en oeuvre de cette séquence sont disponibles sur simple demande
marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr